Il s'agit du deuxième cas confirmé en Suède d'une combinaison de caillots sanguins et de faibles taux de plaquettes chez une personne ayant reçu le vaccin d'Astra Zeneca.
"Nous ne pouvons pas dire pour l'instant s'il y a une relation de cause à effet avec le vaccin", déclare Veronica Arthurson, responsable de l'Agence des produits médicaux.
La femme, qui travaillait dans le secteur de la santé, a été vaccinée avec le vaccin d'Astra Zeneca début mars et a été hospitalisée deux semaines plus tard pour des douleurs abdominales aiguës et des caillots sanguins dans les veines.
"Elle est tellement malade qu'elle a besoin d'aide pour respirer, entre autres choses", explique Veronica Arthurson.
Toujours arrêté
Un cas déjà connu concerne la mort d'une femme d'une soixantaine d'années, et l'AMP enquête également sur un autre décès impliquant un homme d'une soixantaine d'années. On a trouvé de faibles niveaux de plaquettes, mais pas encore de caillots sanguins.
Les vaccinations avec le vaccin d'Astra Zeneca sont toujours arrêtées en Suède, suite à une décision de l'Agence de santé publique.
"Bientôt"
L'agence européenne des médicaments (EMA) étudie actuellement un éventuel lien de causalité entre le vaccin Astra et les caillots sanguins et les faibles taux de plaquettes.
- Une enquête est en cours au niveau de l'UE et nous espérons qu'elle sera conclue sous peu, déclare Veronica Arthurson.
L'Agence des produits médicaux invite maintenant les professionnels de la santé à être particulièrement vigilants à l'égard de l'association actuelle.
- Je voudrais profiter de cette occasion pour dire que c'est important. Si vous avez des patients présentant à la fois une suspicion de caillot sanguin et un faible taux de plaquettes, vous devez vraiment le signaler, même si la situation est très tendue pour le personnel", déclare Veronica Arthurson.
Erik Nilsson/TT
Toute personne ayant reçu le vaccin covid-19 d'Astra Zeneca peut avoir besoin de consulter un médecin pour les symptômes suivants :
- Ecchymoses importantes multiples et récentes et/ou saignements ponctuels multiples sur la peau/les muqueuses.
- Saignements de nez difficiles à arrêter.
- Gonflement, rougeur ou sensibilité prononcée de la jambe ou du bras (non localisés au site d'injection).
- maux de tête sévères
- douleurs abdominales sévères
- un essoufflement soudain et/ou une douleur thoracique
Source : Agence de santé publique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.