Même s’il s’agit de l’astéroïde le plus grand et le plus rapide de 2021, il passera à quelque 2 millions de kilomètres de la Terre, ce qui signifie qu’il n’y a aucun risque de collision.
Après 2019 YP5, de la taille de la pyramide de Gizeh il y a deux semaines, un autre astéroïde devrait frôler la Terre le 21 mars à 17 h 03 (heure française). Nommé « 2001 F032 », cet astéroïde a été classé par la NASA comme « objet potentiellement dangereux » en raison de son passage à proximité de la Terre. D’après le Centre de la Nasa pour les études d’objets géocroiseurs (Cneos), cette désignation est attribuée aux roches spatiales dont l’orbite croise celle de la Terre à une distance inférieure à 7,5 millions de km et dont le diamètre dépasse 140 mètres.
Mais pas de panique, même s’il s’agit de l’astéroïde le plus grand (taille estimée entre 0,767 et 1,714 kilomètre de diamètre) et le plus rapide (vitesse supérieure à 34,4 kilomètres par seconde) de 2021, il passera à quelque 2 millions de kilomètres de la Terre. Il n’y a donc aucun risque que cet astéroïde entre en collision avec la Terre lorsqu’il s’en approchera.
Cet astéroïde qui a été repéré par les télescopes du Nouveau-Mexique le 23 mars 2001, selon Space.com, fera tout de même le bonheur des astronomes qui pourront l’observer au télescope dans le ciel.
À noter qu’aucun astéroïde connu ne présente un risque significatif pour la Terre au cours des 100 prochaines années. « Nous avons déjà inventorié plus de 95 % des astéroïdes les plus grands (1 kilomètre de longueur et de largeur), et nous savons qu’aucun d’entre eux ne nous percutera au cours du prochain siècle », indique Paul Chodas, directeur du CNEOS. La plus grande menace connue actuellement est un astéroïde appelé (410777) 2009 FD, qui a une chance sur 714 (moins de 0,2 %) de toucher la Terre en 2185, selon le bureau de coordination de la défense planétaire (PDCO) de la NASA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.