25 février 2021

L'hôpital de Bayeux vaccinait avec des «fonds de flacon»

http://

L'établissement "créait" des doses supplémentaires pour vacciner plus de personnes avec les lots disponibles. L'ARS Normandie a demandé l'abandon de cette méthode.

Six doses doivent être utilisées dans un flacon du vaccin Pfizer.

C'est la dose de trop. L'hôpital d'Aunay-Bayeux, dans le Calvados, a vacciné soignants et patients en voulant faire quelques économies. Les autorités de santé autorisent simplement l'utilisation de six doses par flacon de vaccin Pfizer, mais l'hôpital allait plus loin. Comme «il en reste un peu [...] on attend d'avoir plusieurs fonds de flacons pour pouvoir faire une dose supplémentaire», explique à France Bleu Normandie Rodolphe Gosselin, secrétaire FO du comité hygiène et sécurité de l'hôpital. C'est lui qui a donné l'alerte. «On voit que cela multiplie le risque infectieux», déplore-t-il.

Le 15 février, l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie a fermement rappelé à l'ordre l'établissement, lui demandant d'arrêter de vacciner selon cette méthode. Elle demande à l'hôpital d'«identifier et d'informer tous les patients» concernés.

L'établissement se défend de toute mise en danger des personnes vaccinées. C'est «une forte demande qui a conduit les autorités sanitaires à prendre les mesures tendant à éviter toute forme de gaspillage», explique l'établissement à Ouest France. Il assure que « la sécurité des patients et la qualité du vaccin n'ont jamais été compromises », du fait qu'il n'y avait «pas de mélange de flacons issus de lots différents ». «De nombreux centres de vaccination arrivent à produire jusqu'à sept doses, de façon tout à fait publique et sans que jamais la qualité de la vaccination n'ait été remise en cause», se défend l'hôpital.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.