Le charbon à la rescousse : l'effondrement total de la production éolienne et solaire laisse les Allemands désespérés se remettre au charbon.
L'Allemagne est considérée comme la capitale mondiale de l'énergie éolienne et solaire. Mais l'énergie «verte» ne peut plus être fournie, même à n'importe quel prix.
Ses millions de panneaux solaires sont recouverts de neige et de glace, et le temps glacial encourage ses 30.000 éoliennes à ne rien produire du tout. [Note : n'oubliez pas les grandes quantités d'énergie que ces choses doivent consommer pour réchauffer leurs systèmes internes, afin ne pas geler, alors qu'elles sont à l'arrêt !]
Voilà pour la «transition» vers un avenir entièrement radieux alimenté par le vent et le soleil.
Bien qu'ayant été l'objet de consternation et de diffamation au cours des 20 dernières années, les centrales au charbon allemandes sont désormais très appréciées pour ce qu'elles sont : des sources de production d'électricité véritablement significatives, disponibles sur demande, quel que soit le temps. Avec une probabilité de panne d'électricité dans tout le pays, l'obsession allemande pour le vent et le solaire, peu fiables, est comme une bombe à retardement sur le point d'exploser.
NoTricksZone fait le point sur le changement d'attitude (axé sur les vrais besoins) en Allemagne.
****
Berlin au bord du gouffre ! Les pannes hivernales se profilent alors que les centrales à charbon fonctionnent à 100% de leur capacité, et luttent pour maintenir les lumières allumées.
No Tricks Zone - Pierre Gosselin - 28 janvier 2021
L'Allemagne se trouve maintenant au cœur de l'hiver. Une grande partie du pays a connu des chutes de neige considérables, ce qui signifie que les panneaux solaires sont souvent recouverts de neige et donc rendus inutiles. Même sans couverture de neige, le ciel couvert depuis plusieurs semaines empêche toute production d'énergie solaire notable.
De plus, cet hiver, il y a eu de nombreuses longues périodes sans vent, donc les 30.000 éoliennes allemandes sont en grande partie hors service. Dans un monde dépendant à 100% des énergies vertes, cela signifierait près de 100% d'obscurité à la maison.
Heureusement, l'infrastructure à charbon et l'énergie nucléaire toujours existante en Allemagne sont (toujours) là pour intervenir et maintenir l'électricité et le pays en marche. Cela a été le cas à Berlin cet hiver, révèle un reportage de la télévision allemande RBB :
La radiodiffusion publique allemande RBB (Berlin-Brandebourg) a récemment diffusé un rapport sur les problèmes énergétiques hivernaux de la région, intitulé: «Les énergies vertes allemande rendues inutiles par l'hiver.»
Le charbon à la rescousse
Le rapport reconnaît que toute l'énergie électrique «provient actuellement principalement du charbon et que les centrales électriques de Lausitz» fonctionnent désormais «à pleine capacité».
Étrangement, le rapport RBB a été retiré des archives, mais il est heureusement disponible sur YouTube grâce au groupe de protestation contre l'énergie éolienne Vernunftkraft.de.
Dans le rapport, Daniel Bartig, ingénieur à l'usine LEAG de Lausitz, dit à RBB qu'il est sceptique quant à la capacité de l'énergie verte à faire le travail, et déclare que «la plus grande part de l'électricité provient actuellement du charbon».
Les énergies vertes ne suivront jamais le rythme de la demande
Ensuite, dans le rapport, RBB interviewe Harald Schwarz, professeur en distribution énergétique à l'Université de Cottbus, qui dit à RBB qu'il est très sceptique quant à l'énergie éolienne et solaire à faire son travail. Alors que l'Allemagne s'apprête à fermer ses centrales nucléaires et à charbon fiables, l'écart entre l'offre et la demande s'élargira dangereusement.
La réalité physique «totalement négligée» par les politiques
Selon le professeur Schwarz:
«Avec cet approvisionnement en énergie éolienne et photovoltaïque, c'est entre 0 et 2 ou 3 pour cent - c'est de facto zéro . Vous pouvez le voir dans de nombreux diagrammes que nous avons des jours, des semaines, dans l'année où nous n'avons ni vent ni soleil. Surtout cette fois ci par exemple - il n'y a pas de vent et de soleil, et il y a souvent des moments où le vent est ridicule. Ce sont des choses, je dois dire, qui sont physiquement établies et connues depuis des siècles, et nous avons tout simplement totalement négligé cela avec la propagande sur les énergies vertes.
Nous devrons compter sur l'importation d'énergie étrangère à l'avenir
RBB met ensuite en garde contre l'augmentation du risque de coupures de courant pour la région, comme la panne de courant à Berlin en 2019.
Que va-t-il se passer dans le futur ?
Le journaliste dit que le plan sera que l'Allemagne devra compter davantage sur le gaz naturel russe, l'énergie au charbon de la Pologne et l'énergie nucléaire de la France.
(ER: Si Macron ne réduit pas sérieusement cette capacité en premier !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.