26 janvier 2021

Reconfinement : Macron ne devrait pas prendre la parole dans le courant de la semaine


Le chef de l’Etat ne devrait finalement pas prendre la parole ce milieu de semaine pour annoncer un troisième confinement, contrairement à ce qu’avaient avancé plusieurs médias ce week-end.

Emmanuel Macron souhaiterait d’abord connaître précisément les résultats du couvre-feu mis en place le 16 janvier dernier avant de décider s’il est nécessaire de  reconfiner. Sur TF1 jeudi soir, Olivier Véran avait également indiqué "qu’il fallait laisser sa chance au couvre-feu."

Selon LCI et France Info, le chef de l’Etat souhaite éviter un troisième confinement. Un conseil de défense est prévu ce mercredi pour aborder le sujet mais aussi analyser la place prise par les variants (anglais, sud-africain, brésilien) dans les contaminations. 

De son côté, la La Commission européenne a recommandé lundi aux Etats membres de mettre en place de nouvelles restrictions de déplacement depuis et vers les zones les plus touchées par le virus. 

"Il y a un besoin urgent de réduire le risque des infections liées aux voyages afin d’alléger le fardeau sur des systèmes de santé débordés", a déclaré le commissaire européen Didier Reynders.

Vaccin : Merck renonce

Sur le front des vaccins, celui de Moderna reste efficace contre les variants du coronavirus, notamment le britannique, mais une réduction dans la protection est observée contre le variant sud-africain, a annoncé lundi la société américaine. Moderna va lancer "par précaution" des essais pour tester une dose additionnelle développée spécifiquement contre le variant sud-africain. 

De son côté, le laboratoire pharmaceutique américain Merck a annoncé lundi qu’il interrompait le travail sur deux potentiels vaccins contre le Covid-19, dont l’un développé en collaboration avec l’institut Pasteur. 

Les premiers essais cliniques sur ces deux vaccins ont montré que "la réponse immunitaire était inférieure à celle provoquée par une infection naturelle et à celle rapportée pour les autres vaccins" contre le Covid-19, a expliqué Merck.

AstraZeneca : l’UE hausse le ton

Enfin, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé le PDG d’AstraZeneca pour qu’il honore les livraisons de vaccin anti-Covid avec l’UE tandis que la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides a jugé "pas acceptables" les retards annoncés. 

Les livraisons du vaccin AstraZeneca/Oxford seront moins importantes que prévu au premier trimestre en raison d’une "baisse de rendement" sur un site de fabrication, a prévenu le laboratoire britannique.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.