12 janvier 2021

Mozilla entre dans la danse : la communauté du logiciel libre contre la liberté d'expression !

 

Mozilla affirme que la « déplateformisation » de Trump n’est pas suffisante et veut "protéger" Internet des « mauvais acteurs », alors que les utilisateurs désinstallent Firefox par dégoût.

Mozilla, développeur du navigateur Firefox, a fait valoir qu’il fallait faire plus pour maintenir Donald Trump et d’autres « mauvais acteurs » hors du cyberespace, ce qui a incité beaucoup de gens à jurer de ne plus jamais utiliser les services du groupe.

Dans un article de blog intitulé « We need more than deplatforming » (Nous avons besoin de plus que de la « déplateformisation »), la communauté du logiciel libre a déclaré que la décision de Twitter de bannir définitivement Donald Trump de sa plateforme n’allait pas assez loin dans l’élimination de la « haine » sur Internet. Tout en blâmant Trump pour le « siège et la prise de contrôle » du Capitole américain le 6 janvier, le groupe technologique à but non lucratif a fait valoir que « la suprématie blanche concerne plus qu’une seule personnalité ».

Mozilla écrit :

« Nous avons besoin de solutions qui ne commencent pas après que des dommages incalculables aient été causés. Pour changer ces dynamiques dangereuses, il ne suffit pas de réduire temporairement au silence ou de retirer définitivement les mauvais acteurs des plateformes de médias sociaux ».

Le groupe a proposé un certain nombre de mesures pour aider à "protéger " l’internet contre les "points de vue interdit". Les publicités sur Internet devraient indiquer qui les a payées, combien elles coûtent et qui est visé, a déclaré M. Mozilla. Il devrait également y avoir une « transparence significative » des algorithmes des plateformes afin que les gens puissent examiner quel type de contenu est promu.

Le groupe a également demandé que des « outils pour amplifier les voix factuelles sur la désinformation » soient ajoutés aux paramètres par défaut des plates-formes Internet, et a déclaré qu’une recherche indépendante doit être menée pour déterminer comment les médias sociaux affectent la société et ce qui peut être fait pour « améliorer les choses ».

Le blog a conclu en déclarant que la réponse à Trump et à d’autres voix prétendument mauvaises n’était pas de « supprimer l’internet », mais plutôt d' »en construire un meilleur » qui puisse « résister » à de tels « défis ».

Mozilla a tweeté la déclaration, affirmant que les troubles au Capitole étaient « l’aboutissement d’une campagne de désinformation de quatre ans orchestrée par le président ».

Cette semaine, nous avons vu l’aboutissement d’une campagne de désinformation de quatre ans orchestré par le président. Nous devons reconnaître que l’internet a été utilisé à mauvais escient pour en arriver là.

Et nous devons changer ça.

La déclaration n’a cependant pas été particulièrement bien accueillie sur les médias sociaux. De nombreux utilisateurs de Twitter ont déclaré qu’ils n’utiliseraient plus Firefox, en signe de protestation contre la posture politique non vernie de Mozilla.

"Votre biographie dit littéralement « Nous travaillons pour qu’Internet reste une ressource publique ouverte et accessible à tous »."

"J’utilise votre navigateur depuis 15 ans. Plus maintenant. J’arrête."

"Désinstallation de Firefox dès mon réveil demain, merci pour le conseil."

D’autres ont fait valoir que cette déclaration était un exemple clair de la façon dont la « Big Tech » est capable de contrôler « le récit ».

« Vous avez étouffé les voix que vous n’aimiez pas jusqu’à ce que la violence se produise. Maintenant, vous utilisez la violence comme justification pour purger complètement ces voix », a noté une réponse.

De même, des observateurs peu impressionnés ont exhorté Mozilla à se concentrer sur la réparation de son navigateur, plutôt que de plonger dans la politique.

"Hé cool, réparez les problèmes de fuite de mémoire de votre navigateur."

"Le travail consiste simplement à afficher les pages web. Je regrette que vos employés soient allés à l’université en pensant changer le monde et qu’ils aient fini par faire des tâches aussi banales."

Mais certains se sont ralliés à l’appel de l’organisation.

Un supporter a dit à Mozilla qu’il avait « une grande voix sur ce sujet » et a exprimé l’espoir que le groupe fasse tout son possible pendant ce « grand moment ».

Je suis sur le point de lire cet article. Et j’espère… J’espère vraiment qu’il est génial. C’est un grand moment. Vous avez une grande voix sur ce sujet … à la lecture que je vais.

Trump a été lancé sur Twitter vendredi, ce qui a suscité à la fois des applaudissements et des railleries. Le président américain a dénoncé la « gauche radicale » pour l’avoir réduit au silence et a promis de passer à une nouvelle plateforme, suggérant même qu’il pourrait faire la sienne.

Source 

Quittez Mozilla-Firefox !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.