06 janvier 2021

Etats-Unis : mystère autour de centaines de milliers d’oiseaux retrouvés morts

http://

La découverte inquiète et laisse perplexe les scientifiques. En un mois, des centaines de milliers d'oiseaux migrateurs ont été retrouvés morts au Nouveau-Mexique ainsi qu'au Texas, dans le Colorado et de l'autre côté de la frontière américaine, au Mexique, révèle CNN. Le comportement de ces derniers, dans leurs dernières minutes d'agonie, intrigue tout autant.
Les incendies ravageant actuellement l'Ouest américain pourraient être l'une des raisons expliquant la mort de ces oiseaux.

Selon Martha Desmond, biologiste à la New Mexico State University, tout a commencé par la découverte de nombreux oiseaux morts dans le parc national et sur un site de l'armée américaine de White Sands. D'autres découvertes du même genre ont malheureusement suivi. « Par l'ampleur du phénomène, nous savons que des centaines de milliers d'oiseaux, voire des millions, sont morts », alerte Martha Desmond.

Des oiseaux sans réaction

Habitants et biologistes racontent avoir été interpellés par le comportement de certains oiseaux avant qu'ils ne meurent. Beaucoup d'entre eux, ne semblant plus avoir la moindre réaction, ont été heurtés par des voitures. Sur un parcours de golf, des hirondelles au sol se laissaient même approcher par l'homme.

Pour les scientifiques, les incendies en Californie et dans les autres Etats de l'Ouest sont un facteur qui pourrait expliquer le phénomène. Les feux pourraient les avoir obligés à migrer avant qu'ils ne soient capables de faire le voyage. « Certains oiseaux n'avaient peut-être pas les réserves pour commencer leur migration et ils sont morts sur place », avance Martha Desmond. D'autres pourraient avoir été forcés à modifier leur chemin ou auraient inhalé de la fumée ayant mis à mal leurs poumons.

Mais les incendies ne sont sans doute pas la seule source d'explications, des oiseaux ayant été retrouvés morts dès le mois d'août. « Quelque chose d'autre est en train de se passer et nous ne savons pas ce que c'est. C'est en soi très préoccupant », constate Martha Desmond, pour qui le changement climatique « joue certainement un rôle ». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.