Seuls quatre Français sur 10 souhaitent se faire vacciner contre le Covid-19, selon un sondage diffusé mardi qui octroie à la France la place de « championne du monde » des pays réfractaires, devant la Russie et l’Afrique du Sud.
En France, où la campagne de vaccination vient tout juste de commencer, 40 % des personnes interrogées accepteraient de se faire vacciner contre le Covid-19, selon cette étude Ipsos Global Advisor, en partenariat avec le Forum économique mondial (WEF). Un pourcentage en large baisse par rapport à leur précédente étude parue en octobre (54 % enclins à se faire vacciner) et encore plus par rapport à août (59 %).
La France n’est pas le seul pays où les intentions vaccinales sont relativement basses. Ainsi, selon l’étude Ipsos Global Advisor, seuls 43 % des Russes sont prêts à se faire vacciner, et 53 % des Sud-Africains.
Arrivent ensuite le Japon (60 %), l’Italie et l’Espagne (62 %), puis l’Allemagne (65 %).
À l’opposé, la Chine est en tête des pays où les personnes interrogées sont les plus enclines à se faire vacciner (80 %), devant le Brésil (78 %) et le Royaume-Uni (77 %), qui a commencé les vaccinations le 8 décembre.
Les États-Unis, où une immense campagne de vaccination a également commencé, sont le seul pays où les intentions de vaccination sont en hausse (69 % aujourd’hui, 64 % en octobre).
Dans les pays concernés par le sondage, la raison principale des réfractaires est la peur des effets secondaires (80 % en Corée du Sud, 76 % au Japon, 72 % en France). Le doute sur l’efficacité est la deuxième raison dans de nombreux pays, devant le fait de ne pas se sentir à risque.
Vient ensuite l’opposition générale aux vaccins, qui concerne environ un quart de la population interrogée en Russie (26 %) et en Afrique du Sud (23 %), mais moins de 10 % en Corée du Sud (7 %), au Japon (8 %) et en Chine (9 %). En France, 14 % des personnes interrogées se disent anti-vaccins en général.
Petite précision : dans les 4 sur 10, 1 est fermement décidé à se faire vacciner et 3 probablement...
- Vraisemblablement, qui adviendra de manière éventuelle, selon une estimation incertaine.
- Exemple : Le ciel se couvre, je crois que nous ferions mieux de rentrer, il va probablement pleuvoir d'ici quelques minutes.
- Synonymes : peut-être, sans doute
Cette vaccination sera un échec !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.