05 novembre 2020

Covid-19 : « Le virus est avec nous pour toujours », prévient une "spécialiste" de l’OMS



Le titre peut sembler alarmant et alarmiste !

Sommes-nous condamnés à tous se faire infecter par cette cochonnerie ?

Pour Catherine Smallwood qui est la responsable des situations d’urgence à l’OMS-Europe, la situation est effectivement très grave, alarmante même avec officiellement plus de 300 000 morts en Europe, cette pandémie est pour elle « du jamais vu depuis la grippe espagnole de 1918 ».

« Au niveau individuel, il y a eu un ras-le-bol qui se poursuit. On veut retrouver notre vie d’avant. Malheureusement, ce n’est pas notre lassitude qui fera partir l’épidémie. Il va falloir du temps pour cela. En attendant, il faut s’inventer un « nouveau normal », qui nous permet à la fois de vivre et de garder la main sur le virus. Il est un ennemi redoutable ».


Pour elle les confinements vont se succéder mais…

« Je le répète, il n’est pas un outil de première mais de dernière ligne quand il n’y a plus d’autre option. Si le confinement est la seule mesure prise, le virus recommencera à circuler aussitôt sa levée.

Dès que la courbe redescend, il faut saisir l’occasion et mettre en place le tester-tracer-isoler. Cette stratégie est efficace lorsqu’on a 20, 30, 40 nouveaux par jour, pas une fois que la transmission du virus s’envole. L’Asie pacifique y est arrivée. Certes, ce système est coûteux, mais il l’est bien moins que de refermer une économie. A part le contact-tracing, qui peut être amélioré, les actions du gouvernement sont là. »


Et le vaccin ?

« « Modérément » optimiste est le bon mot. Le défi est énorme. Certes, on a plus de 150 vaccins candidats dont une vingtaine à un stade avancé. Et en général le taux de succès est de 10 %. Statistiquement, on en aurait donc un ou plusieurs. Même quand on les aura, il faudra du temps pour qu’ils soient accessibles à la population et les premiers immunisés seront les plus vulnérables. Pendant cette période qui pourrait être longue, le virus, lui, continuera à circuler ».


Et enfin arrive la question la plus importante de cette interview…

Combien de temps va-t-on vivre avec ce virus ?

« Cela ne se compte pas en semaines ni en mois mais plutôt en années ! Là encore, ça dépendra du vaccin, s’il est efficace et pour combien de temps. Jusqu’à son arrivée, les vagues continueront de se succéder. Il faut réussir à les rendre plates afin de garder le contrôle de la situation, et ne plus subir les hauts et les bas que l’on connaît. Le seul moyen d’y parvenir, c’est de trouver tous les cas de Covid. Une chose est sûre, le virus est avec nous pour toujours. Ce qu’il reste à savoir est quel sera son impact sur notre santé et notre société à long terme ».

En résumé ? Nous sommes dans une merde noire.

Charles SANNAT
Source Le Parisien.fr ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.