Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Berlin, Bratislava ou encore Prague afin de dénoncer les mesures restrictives prises par les différents gouvernements contre la pandémie de Covid-19. Certains manifestants ont été arrêtés.
Des milliers de manifestants devant le Parlement à Berlin
Ce 18 novembre à Berlin, entre 5.000 et 10.000 personnes selon l'AFP, ont manifesté près du Bundestag pour protester contre l'extension des pouvoirs du gouvernement fédéral face à l’épidémie de Covid-19.
La police a fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogène pour disperser les participants au rassemblement, après leur avoir demandé sans succès de respecter les mesures de distanciation sociale et le port du masque. Des heurts ont également éclaté et les forces de l'ordre ont été la cible de bouteilles et de pierres. Près de 200 personnes ont été interpellées, selon la police berlinoise.
«Pas de dictature» ou encore «Merkel doit partir» figuraient parmi les slogans.
Le rassemblement avait lieu alors que le Parlement allemand devait inscrire dans la loi la possibilité de recourir à des mesures sanitaires de restriction des contacts sociaux, au port du masque, à la fermeture des magasins ou encore à l’interdiction d’événements sportifs.
Prague : des citoyens disent non à la «Covid-terror»
La veille, c'est à Prague qu'avait été organisée une manifestation contre les mesures de restriction anti-Covid prises par les autorités. A l'occasion du 31e anniversaire de la Révolution de velours, qui a précipité la fin de la République socialiste tchécoslovaque, plusieurs milliers de citoyens, selon les images, sont sortis dans les rues drapeaux et pancartes à la main. «Freedom», pouvait-on lire sur certaines, alors que d'autres dénonçaient la «Covid-terror 19».
Bratislava : du gaz lacrymogène pour disperser les protestataires
En Slovaquie, à Bratislava, c'est à l'appel de partis nationalistes que des citoyens sont descendus dans les rues lors de cette date symbolique, eux aussi pour protester contre les restrictions introduites par le gouvernement afin de contenir la propagation du Covid-19.
«Stop au terrorisme du Covid ! Nous voulons la liberté», pouvait-on lire sur l'une des pancartes affichée par des participants à la manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Tandis que certains appelaient à la démission du Premier ministre Igor Matovic, les manifestants ont tenté de progresser en direction des bureaux du gouvernement, avant d'en être empêchés par des tirs de gaz lacrymogène.
En Europe, continent le plus touché par la pandémie de Covid-19, les différents gouvernements ont récemment annoncé des mesures de restriction pouvant aller jusqu'à un reconfinement de la population. Des mesures qui suscitent, depuis plusieurs semaines, des manifestations dans plusieurs pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.