07 septembre 2020

Bordeaux, l’effroyable bilan de la criminalité : au moins 47 blessés dont 26 par arme blanche depuis juin


 
Attaques au couteau ou au taser, agressions sexuelles, passages à tabac, rodéos, cambriolages, vols à l’arrachée… Peur sur la ville de Bordeaux, où une flambée inédite des actes de violences est observée depuis plusieurs semaines. Pas nouveau, le phénomène interpelle par sa fréquence et sa virulence, dans une ville qui sombre peu à peu dans l’insécurité structurelle. Jusqu’alors localisés à certains quartiers, connus pour leur fébrilité, (Saint-Jean, Saint-Michel, Aubiers, Grand Parc…), les faits s’étendent désormais aux lieux les plus réputés pour leur quiétude et leur attrait touristique, dans une ville consacrée parmi les premières destinations mondiales.

Afin d’en identifier toute la teneur, parmi des signalements épars et réguliers, Valeurs actuelles a entrepris de dresser un état des lieux clair et exhaustif. De recoupement d’informations en compilation de témoignages, l’insécurité se dévoile sous une lumière crue. Selon nos informations, au moins 48 faits d’agressions ont été avérés à Bordeaux, à ce jour, depuis le début de cette vague d’attaques, qui semble démarrer le 3 juin. Dans ces prises à partie, 47 personnes ont été blessées, dont 26 par arme blanche, a minima, soit environ une tous les deux jours. En outre, 4 personnes ont été retrouvées mortes à Bordeaux, sur la même période, dont une vraisemblablement assassinée par un sans-abri et une autre, décédée lors d’un rodéo urbain.

La métropole touchée, de jeunes clandestins souvent responsables

Les communes périphériques de Bordeaux ne sont pas épargnées par le phénomène. Au total, pas moins de 65 faits relatifs à l’insécurité (agressions, vols, décès) se sont déroulés sur la métropole bordelaise en moins de huit semaines. Les auteurs, pour la plupart identifiés, sont en général des « MNA » (mineurs non accompagnés) ou jeunes majeurs multirécidivistes, en provenance du Maghreb (Algérie et Maroc principalement), en situation irrégulière. Vivant dans des squats, drogués ou alcoolisés, souvent sous l’emprise d’autres caïds, ils commettent leurs agressions sur d’autres MNA, des passants ou des femmes, devenues cibles privilégiées.

D’après les statistiques de la Préfecture de Gironde, au premier semestre 2020, les vols violents sans armes avaient diminués de 37%, les vols sans violences contre des personnes de 42%, les coups et blessures volontaires de 20%, les vols de véhicules de 17%, et les vols avec armes augmentés de 20,7%, par rapport au premier semestre 2019. Une embellie, expliquée par le confinement, fortement contrastée par le bilan dressé par Valeurs actuelles en ce milieu d’année.

Ci-dessous, une carte de la métropole de Bordeaux, actualisée en temps réel, montre l’étendue géographique, nouvelle, des faits signalés depuis le 3 juin. La chronologie détaillée, établie à partir de sources vérifiées, en découvre la fréquence. L'infographie, que nous avions réalisé en décembre dernier, dévoile une délinquance globalement plus forte que dans les autres grandes villes. Il est toutefois à noter que l’ampleur des faits recensés, parfois rapportés de manière partielle, est susceptible d’être très incomplète, car nombre d’entre eux ne sont pas toujours signalés.

Cartographie de l’insécurité à Bordeaux, depuis juin 2020


L'insécurité à Bordeaux

Nuit du 3 au 4 juin. Une jeune fille de 15 ans est agressée sexuellement par un SDF, entré par effraction dans le domicile de ses parents à Cenon. L’agresseur était déjà connu pour avoir pratiqué des attouchements dans les transports en commun.

Nuit du 6 au 7 juin. Un homme est agressé à l’arme blanche, peu avant 3h du matin, rue Dangeard, secteur Bordeaux-Lac. Il est hospitalisé dans un état grave.

9 juin. Une septuagénaire est sérieusement blessée lors d’une agression près du marché des Capucins, où elle se rendait. Quatre mineurs isolés lui ont bondi dessus pour voler son collier en or. Ils reconnaîtront, en garde à vue, avoir agressé un autre retraité auparavant.

Nuit du 10 au 11 juin. Un jeune homme de 19 ans est poignardé par un autre jeune de 19 ans, quai Louis XVIII, après s’être interposé entre l’agresseur et une jeune femme insultée, victime de crachats.

12 juin. Un cycliste est agressé à coups de matraques au Bouscat, par un mineur isolé, puis séquestré plusieurs heures pour lui extorquer de l’argent.

16 juin. Un adolescent de 15 ans est grièvement blessé à l’arme blanche, aux environs de 20h, dans le quartier des Aubiers, au cours d’une rixe.

Nuit du 16 au 17 juin. Un jeune homme de 25 ans est blessé par arme 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.