01 juillet 2020

Le secrétaire général des Nations Unies : "les gouvernements ne sont plus la seule réalité politique et de pouvoir"


Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé jeudi à un multilatéralisme en réseau, inclusif et efficace "à une époque de bouleversements et de risques mondiaux colossaux".

"Nous avons besoin d'un multilatéralisme en réseau, rapprochant le système des Nations Unies, les organisations régionales, les institutions financières internationales et d'autres", a déclaré le chef de l'ONU à la presse lors du lancement virtuel de la Réponse globale des Nations Unies au COVID-19.

"Nous avons besoin d'un multilatéralisme inclusif, s'appuyant sur les contributions indispensables de la société civile, des entreprises, des villes, des régions et, en particulier, en accordant une plus grande importance à la voix des jeunes", a-t-il indiqué, notant qu'au 21e siècle, les gouvernements n'étaient plus la seule réalité politique et de pouvoir.

Le secrétaire général a également appelé à "un multilatéralisme efficace" qui peut fonctionner comme un instrument de gouvernance mondiale là où il est nécessaire.

Parlant des défis auxquels la communauté internationale est confrontée, M. Guterres a dit : "Du COVID-19 au dérèglement climatique, de l'injustice raciale à l'augmentation des inégalités, nous sommes un monde en plein bouleversement".

Face à de nombreuses fragilités, les dirigeants du monde "doivent faire preuve d'humilité et reconnaître l'importance vitale de l'unité et de la solidarité", a noté le chef de l'ONU.

"Nous devons donner au multilatéralisme les moyens de relever nos défis, non seulement pour répondre aux besoins immédiats, mais aussi pour permettre aux générations futures de répondre aux leurs", a conclu le secrétaire général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.