02 juin 2020

L’or est devenu la matière la plus convoitée depuis le confinement



Et ce ne sont pas les révoltes américaines qui ont fait baisser la demande, loin de là. Si chaque mois la Russie ajoute 90 tonnes ou plus d'or dans sa piscine de Picsou, les banques américaines et autres ETFs se sont retrouvés contre le mur avec leur arnaque de lingots en carton exposée au grand jour.

Du coup, ils ont massivement commandé de l'or en Suisse histoire de se refaire une pseudo virginité. Et vous n'allez pas le croire, c'est le site bourse de BFM qui a abordé le sujet :

"Morgan Stanley, Bank of America, UBS, Wells Fargo et Blackrock ont collectivement augmenté leurs avoirs en or de près de 2 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de l'année 2020, pour les porter à plus de 7 milliards au total. Le plus grand gérant d'actifs au monde a notamment triplé sa position. Crise après crise, le précieux métal jaune confirme son statut de valeur refuge. Dès le début de la pandémie de Covid-19, la plupart des banques d’investissement et gérants d’actifs ont ainsi émis des prévisions positives pour l’or. Elles sont aussi passées de la parole aux actes, observe Laurent Schwartz, directeur du Comptoir National de l'Or.

"Cela se mesure en observant leurs avoirs dans les deux principaux fonds cotés d'or physique, tous deux américains (le SPDR Gold trust et le iShares Gold Trust), ces informations étant disponibles auprès de la SEC, le gendarme boursier américain" précise Laurent Schwartz."

Sur le premier trimestre, c’est toutefois Blackrock, le plus gros gestionnaire d’actifs au monde, qui s'est distingué en faisant plus que tripler sa position. De 387 millions de dollars au 31 décembre 2019, les avoirs en or du groupe dirigé par Larry Fink ont grimpé pour atteindre 1,2 milliard de dollars au 31 mars 2020. Morgan Stanley a pour sa part gonfler ses avoirs de 600 millions de dollars en trois mois pour les porter 2,05 milliards (+41%)", lire ici BFM Bourse.

 

Maintenant voici mon graphique préféré qui part de 1900 jusqu'à 2020 et examine la valeur de l'or dans les diverses devises. Regardez bien, c'est la phrase de Voltaire: "La monnaie papier finit toujours pas retourner à sa valeur intrinsèque, c'est-à-dire zéro ! ".

Et Voltaire n'a pas vu le désastre de Weimar !!! (lire A.H. ou la vengeance de la planche à billets, pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette période clé)

Vous voyez 3 choses: 1) toute monnaie papier perd de sa valeur au fur et à mesure, 2) l'or se maintient tout le temps et 3) nous sommes en présence de la loi de Gresham (la mauvaise monnaie chasse la bonne).

Pour ma part, je le formulerai autrement: les billets servent pour les achats quotidiens, et l'or se réserve pour l'épargne. Point.

PS: vous avez vu dans le livre 666 que Bercy A TOUT FAIT, en particulier depuis le 29 septembre 2008, pour décourager les Français d'acheter de l'or. Dieu merci, ils ont compris l'arnaque sans parler de l'inflation qui est le VOL OFFICIEL et non déclaré des économies et pouvoir d'achat de chaque citoyen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.