20 avril 2020

Vers l’annulation des loyers des commerçants et des professionnels


D’après cet article du Figaro, « seize fédérations de commerçants ont jugé samedi « insuffisant » l’appel, lancé par Bruno Le Maire et relayé par les principales organisations de bailleurs, pour que les très petites entreprises obligées de fermer à cause du confinement n’aient pas à payer de loyer pendant trois mois. Le ministre de l’Economie préconisait également jeudi des négociations de gré à gré entre les autres commerces indépendants et leurs bailleurs ».


La pression monte donc sur Bercy pour l’annulation, et non plus seulement la suspension, des loyers pour les TPE (moins de 10 salariés me semble-t-il d’après la définition de Bruno le Maire).

« Cette mesure ne doit pas se limiter aux seules TPE bénéficiaires du fonds de solidarité », jugent-elles, estimant « inacceptable au regard de l’ampleur de la crise » le « périmètre excessivement restreint » envisagé par le ministre. « C’est l’ensemble des commerçants, petits, moyens et grands, quelle que soit leur taille ,qui sont aujourd’hui fermés et qui sont menacés dans leur survie », soulignent-elles.

La mesure, ajoutent-elles, « ne peut pas concerner uniquement les grandes foncières immobilières, principalement propriétaires de centres commerciaux » qui représentent moins de 10 % des commerces. En outre, « cette mesure ne doit pas concerner uniquement la période de fermeture », car la reprise « sera très progressive et donc risquée économiquement et socialement » après la fin du confinement, selon elles. « Impossible pour un commerçant, quel qu’il soit, de payer un loyer normal dans une telle situation».

Il y a donc de fortes de chances que nous allions vers l’annulation des loyers de façon définitive. Les SCPI, qui jusqu’à présent expliquaient doctement que la crise n’aurait qu’un impact très limité sur leur rendement parce que c’était des suspensions de loyers et pas des annulations, risquent de devoir recalculer leurs provisions… Et les épargnants pourraient bien être confrontés à une baisse des rendements servis ou prévus.

Pour les plus petits propriétaires, les loyers ne seront sans doute pas versés, et mieux vaut se préparer à ne pas percevoir quelques mois de loyers. Reste à savoir si le gouvernement donnera une soulte à chaque commerçant pour payer les loyers ?

Le plus efficace économiquement serait de verser des APL…C les APLC pour Aide Pour les Loyers Commerciaux, calqués sur les APL du secteur HLM, avec versement directement aux propriétaires. Cela sauverait également les foncières. Evidemment, cela va coûter un peu, beaucoup, passionnément de sous…

Charles SANNAT

Source Le Figaro ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.