08 avril 2020

Norvège : « Je n'ai jamais connu autant de neige en un jour »

Le nord de la Norvège a été pratiquement enseveli par de fortes chutes de neige pendant le week-end, et il en a été ainsi toute la saison, selon le météorologue d'État Eirik Samuelsen.

Alors que le sud a bénéficié d'un beau temps (mais froid) le week-end dernier, le nord a connu une situation assez différente : les mesures officielles de la neige dans la municipalité de Tromsø, au nord, ont montré que 30 cm de neige s'étaient déposés rien que dimanche.

Mais il y a eu de grandes différences locales, souligne Samuelsen : "Ici, où je vis, à Kvaløya, il y a eu plus que cela. Et à Breivikeidet, Tromsø, il y a eu 1,20 m de neige fraîche de dimanche à lundi.
"Je n'ai jamais vu autant de neige en un jour", dit Samuelsen.

Records de chutes de neige

Cet hiver, une myriade de records de neige sont tombés sur la Norvège.

À Tromsø, 6,53 m de poudreuse sont tombés jusqu'à présent cette saison - il n'y a pas eu plus de neige depuis l'hiver 1999/2000.

À Ystnes, dans le Finnmark, les accumulations avaient atteint 2,8 m au 1er avril - déjà la mesure la plus élevée jamais effectuée dans une station du Finnmark, et aussi la plus grande épaisseur de neige jamais mesurée dans les basses terres de Troms et du Finnmark, comme le rapporte kxan36news.com.

En outre, deux records de chute de neige ont été battus à Karasjok, et un autre dans l'Outer Holmbukt est également tombé.

De plus, Tromsø n'est plus qu'à 13 cm de son record de chute de neige absolu, établi en 1997 (minimum solaire du cycle 23). Et avec une nouvelle vague de fortes chutes de neige attendue plus tard dans la semaine - semblable à celle qui est tombée le week-end dernier - Samuelsen s'attend à ce que cette saison soit la plus enneigée de l'histoire de Tromsø.


Chute de neige à Tromsø cette saison (jusqu'au 1er avril).Source : Electroverse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.