Maladie saisonnière de Kawasaki : Elle n'est pas infectieuse et ne se propage pas d'un enfant à l'autre
La maladie de Kawasaki est une maladie rare, mais représente une des vascularites les plus fréquentes chez l'enfant, au même titre que le purpura de Henoch-Schönlein. On rapporte des cas de la maladie de Kawasaki partout dans le monde, même si la maladie est plus fréquente au Japon. Cette maladie touche presque exclusivement les jeunes enfants.
Approximativement 85 % des enfants souffrant de la maladie de Kawasaki ont moins de 5 ans, le pic d'incidence se situant entre 18 et 24 mois; les cas de patients de moins de 3 mois ou de plus de 5 ans sont plus rares, mais ils sont associés à un risque accru d'anévrismes des artères coronaires (AAC). Elle touche plus souvent les garçons que les filles. Bien que la maladie puisse être diagnostiquée à tout moment de l'année, une recrudescence de cas existe selon les saisons, notamment à la fin de l'hiver et du printemps.
Les causes de la maladie de Kawasaki restent inconnues, bien qu'on soupçonne qu'une maladie infectieuse en soit à l'origine. Une hypersensibilité ou une réponse anormale du système immunitaire, probablement dues à un agent infectieux (certains virus et bactéries), peuvent déclencher un processus inflammatoire provoquant inflammation et lésions des vaisseaux sanguins chez des personnes prédisposées génétiquement.
La maladie de Kawasaki n'est pas une maladie héréditaire, bien que l'on soupçonne une prédisposition génétique. Il est très rare que plusieurs membres d'une même famille soient touchés. Elle n'est pas infectieuse et ne se propage pas d'un enfant à l'autre. À ce jour, il n'existe aucun moyen de prévention connu. Un patient peut souffrir d'un deuxième épisode de la maladie, mais dans des cas très rares.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.