29 mars 2020

Récession. L’indicateur avancé de Singapour


Voici une première indication de la récession à venir, car ce ne sera pas uniquement une baisse des prévisions, ou un petit -0.1 % de croissance prévu initialement par nos futés de Bercy en « première estimation ». Et en plus ils sont très nombreux, bien payés et nous coûtent un pognon de dingue pour réussir à nous pondre de telles inutilités.

Mon chat et moi savions depuis deux mois que nous allions aller vers une terrible récession.

Mais mon chat, mes gosses et moi avons des moyens que même Bercy n’a pas.

Nous avons un pifomètre dernier cri à base de narines non protégées par des masques qui n’existeront sans doute jamais.

Nous disposons aussi d’un louchomètre, et ça, en France le louchomètre c’est pas rien. Même le chef Chaudard de la 7ème compagnie lui aussi avait un louchomètre, et à la louche il savait que les Allemands étaient en train de nous en mettre une bien bonne de raclée.

Et bien là pour la non-croissance négative cela s’annonce parfait.

« Singapour a annoncé jeudi une sévère récession cette année après avoir enregistré la plus forte contraction en dix ans de son produit intérieur brut au premier trimestre, ce qui renforce les craintes d’un effondrement de l’activité mondiale sur fond de pandémie de coronavirus.

La ville-Etat du Sud-Est asiatique, l’un des premiers pays à publier ses prévisions de croissance depuis l’apparition du virus en décembre en Chine, a indiqué que son PIB s’était contracté de 2,2% au premier trimestre comparé à la même période il y a un an. Les données préliminaires du ministère du Commerce montrent que l’activité a particulièrement souffert dans les services, la construction et la production.

Il s’agit de la contraction la plus importante depuis la crise financière de 2008. Les économistes attendaient en moyenne une baisse de 1,5% du PIB au premier trimestre. D’un trimestre à l’autre, le PIB a fléchi de 10,6%, à un creux depuis 2010 alors que les économistes prévoyaient un repli de seulement 6,3% ».

En gros retenez que le PIB vient de chuter de 10.6 %…

C’est ce qui nous attend cette année, car le premier trimestre n’a pas été terrible, le second sera à l’arrêt avec le confinement, au troisième on va se taper dessus histoire que nos mamamouchis mamamouchant nous expliquent pourquoi le stock de lacrymo est toujours plein et pourquoi les masques ne sont toujours pas là. Au quatrième nous n’aurons pas le moral et nous n’aurons pas envie de con-sommer. Au cinquième trimestre de l’année prochaine qui sera pour ceux qui suivent le premier de l’année suivante, nous nous enfoncerons dans une crise durable.

Enfin d’après mes logiciels de simulations pifométriques, c’est ce que mon chat vient de conclure.

De surcroît, si vous remplacez Bercy, enfin les prévisions de Bercy par celles de mon chat, l’efficacité sera la même, mais mon chat, lui ne mange que du canaillou… d’Intermarché. C’est abordable. Pas comme les pâtés pour énarques hors de prix.

Une dernière pour la route et les remontada du moral… (mais non j’plaisante) « d’autres données publiées jeudi sur Singapour montrent que la production industrielle a chuté de 22,3% en février par rapport au mois précédent, soit la plus forte contraction depuis 1983, alors qu’une baisse de seulement 11,5% était anticipée ».

Hoalalalala, Chef, qu’est-ce qu’ils nous mettent… je sais Tassin, je sais.

Charles SANNAT

Source Reuters via boursorama.com ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.