31 mars 2020

Les bobos ont la trouille : Saisie record de masques FFP2 et chirurgicaux dans le 16e arrondissement à Paris !


La police a découvert 23.060 masques FFP2 et chirurgicaux dans une camionnette, qu’une personne écoulait contre paiement. Une instruction judiciaire a été ouverte.

Quand il prend le volant de sa voiture, dimanche 22 mars, le docteur Patrick B. (le prénom a été changé à sa demande) ne se doute pas de la mésaventure qui l’attend. Médecin généraliste à Villeneuve-la-Garenne, dans le département des Hauts-de-Seine, il a appris au hasard de contacts qu’il pouvait espérer récupérer à Paris une boîte de masques chirurgicaux, ces protections qui font tant défaut aux professionnels de la santé, confrontés comme lui à l’épidémie de Covid-19.

« Nous ne recevons que 18 masques par semaine, alors vous imaginez, à raison d’un masque nécessaire pour nous et d’un autre pour le patient, en deux jours, c’est vite plié », raconte le médecin.

« Avant d’y aller, j’avais un numéro de téléphone, j’ai appelé, poursuit-il. Un type m’a dit qu’il était grossiste et qu’il ne faisait que “les grosses quantités”. Puis une femme a pris l’appareil et j’ai redemandé si je pouvais avoir une boîte de FFP2 et deux de masques chirurgicaux. Elle m’a dit c’est 1,50 euro le masque chirurgical à l’unité, 2,50 euros le FFP2. Là, j’ai répondu qu’il y avait maldonne et que je pensais que c’était pour nous aider. »

Le docteur Patrick B. raccroche. Il est rappelé quelques minutes plus tard. « Les temps sont durs, il faut bien s’entraider », lui dit-on. Il peut donc venir chercher une boîte de 50 masques chirurgicaux, à titre gracieux.

Une fois arrivé au rendez-vous, devant un immeuble cossu du 16e arrondissement, pas de devanture ni d’enseigne. Seulement une personne munie de son téléphone portable. Une camionnette bourrée de masques. Et des policiers aux aguets.

« Pratique commerciale trompeuse »

Sur place, un homme l’attend sur le trottoir et lui remet un paquet. « Il m’a lancé “Que Dieu vous garde”, et c’est tout », témoigne le praticien. Mais alors que ce dernier fait demi-tour, deux agents de la brigade anticriminalité à bord d’une voiture banalisée l’arrêtent et le questionnent : « Vous trouvez ça normal qu’on vous donne des masques comme ça ? »

Les policiers demandent au médecin de rappeler son interlocuteur et de le faire descendre de l’immeuble où il est rentré. A l’intérieur du véhicule, ils découvriront 23 060 masques, de type FFP2 et chirurgicaux, censés être réquisitionnés depuis un décret pris en urgence le 3 mars par le premier ministre, Edouard Philippe.

Interrogé, le parquet de Paris confirme l’ouverture d’une enquête sur les faits. Le 25 mars, l’individu en possession des masques, qui s’est prévalu de mener des « projets commerciaux », a ensuite été présenté à un juge d’instruction et mis en examen pour « pratique commerciale trompeuse », « refus de répondre à une réquisition administrative » et « escroquerie », soit des chefs d’accusation pouvant entraîner des peines comprises entre six mois et cinq ans d’emprisonnement. Dans l’appartement, une « importante somme d’argent » a également été trouvée.

Deux autres découvertes similaires

L’enquête étant toujours en cours, aucun détail n’a été révélé sur le profil de cette personne placée sous contrôle judiciaire. Selon le parquet, il s’agit jusqu’ici de la plus grosse saisie de masques détenus illicitement. Lire aussi Coronavirus : masques, gel hydroalcoolique… des entreprises changent leur production pour lutter contre l’épidémie

Deux autres découvertes similaires ont eu lieu ces derniers jours dans la capitale, l’une dans une épicerie bio de Belleville, où la police a trouvé 15.000 masques, l’autre dans une agence de voyage du 13e arrondissement, en possession de 20.3000 masques. Cette dernière affaire devrait être jugée le 24 avril.

Entendu comme témoin, le docteur Patrick B. est pour sa part revenu dans son cabinet, abasourdi, avec le sentiment d’avoir vécu un épisode « rocambolesque ».

Isabelle Mandraud

Source :  https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2020/03/27/saisie-record-de-masques-ffp2-et-chirurgicaux-dans-le-16e-arrondissement-a-paris_6034697_1653578.html?fbclid=IwAR3YzyS8y9DiM2LHqKPwAGv91-GZljnkdQ31LZhcVdZ1EhozLq6tacGYfik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.