30 mars 2020

L'empire le plus puissant de tous les temps est tombé à cause d'un bug

Comment les pandémies ont changé les sociétés à travers l'histoire 

L'un des effets les plus visibles des grandes épidémies est la perte de population.

Dans la peste de 302 après JC, la peste eut un compagnon, la la famine. Les gens mangeaient de l'herbe et les décès dus à la famine correspondaient presque à ceux causés par la maladie. Des chiens affamés se battaient pour manger les corps des morts. De même, pendant la peste bubonique (peste noire) au début des années 1300, la population européenne ne disposait plus de nourriture, les pauvres mangeaient les chats, les chiens et tout le reste. Certains auraient même mangé leurs propres enfants !

Certains historiens suggèrent que jusqu'à 70% sont morts de la peste dans les zones les plus touchées. Il a fallu 200 ans à la population européenne pour retrouver son niveau d'avant l'épidémie.

Cette perte de population a eu un impact sur la main-d'œuvre, touchant au début seulement les postes les plus qualifiés. Cependant, lorsque les deuxième et troisième vagues de peste ont balayé l'Europe, tous les emplois ont été affectés. Les agriculteurs, les domestiques, les artisans et autres étaient en nombre insuffisant. JL Cloudsley-Thompson a écrit: "quelque 50.000 personnes sont mortes à Londres seulement, de sorte que toutes les affaires publiques ont été interrompues pendant deux ans et la guerre contre la France a dû être interrompue".

Pendant ce temps, l'inflation à explosé. Les marchandises sont devenues difficiles à obtenir et très chères. Les serfs n'étaient plus liés à un seul maître; il est devenu facile de quitter un seigneur et d'être embauché à des salaires élevés par un autre maître. Il a fallu entre 100 et 133 ans à l'Europe pour surmonter le choc et les conséquences d'une perte aussi désastreuse de travailleurs !

Il y avait pénurie de toutes sortes de travailleurs, donc ceux qui étaient encore en vie valaient de l'or. Ils ont essayé de s'unir et de faire grève pour des salaires plus élevés, mais le résultat a été le statut des travailleurs de 1351, qui a maintenu les salaires au niveau de 1346. Il interdisait également aux travailleurs de quitter leur maître. D'autres lois ont suivi, qui étaient tout aussi mauvaises, mais l'économie médiévale a subi une refonte majeure après une série de révoltes paysannes en 1381 et 1449. La peste a contraint à de nombreux changements économiques.

La perte de travailleurs a fait grimper les salaires et les prix; cependant, les loyers ont chuté. L'historien Gary North a écrit: «Il y avait maintenant une pénurie de main-d'œuvre (aux anciennes conditions de travail). Les salaires ont grimpé. Dans toute l'Europe, les gouvernements ont adopté des contrôles des salaires. Ils ont rendu illégal le déplacement des personnes dans de nouvelles paroisses. Et dans toute l'Europe, cette législation a échoué. »

Dès que la peste touchait une ville, les travailleurs en bonne santé exigeaient des salaires plus élevés, et, comme les travailleurs avaient désormais plus d'influence, même les dirigeants les plus fermes savaient que le servage était fini. Les serfs n'étaient plus liés à vie à un maître, sans espoir d'avancement. Bien sûr, les aristocrates ont résisté, entraînant la rébellion qui s'est conclue par des émeutes à Paris, Florence et Londres au milieu et à la fin des années 1300.

Si le coronavirus devient plus menaçant, nous pouvons nous attendre à ce que les gens réagissent de la même manière. Les compagnies aériennes, les hôtels, les locations de voitures et les entreprises similaires sont arrêtées. D'autres suivront si le virus s'intensifie. Si des lois étaient adoptées interdisant aux travailleurs de changer ou de quitter leur emploi ou de déménager, respecteriez-vous ces lois? Si vous êtes mis en quarantaine, résisterez-vous? Si la vaccination est requise, vous y conformerez-vous? Si la fréquentation de l'église est interdite, vous rencontrerez-vous secrètement?

Personne - homme politique, médecin, prédicateur ou expert - ne peut garantir que cette menace est temporaire ou qu'elle tuera des millions de personnes, mais tout le monde devrait envisager toutes les possibilités. Il est seulement sage de prier, de planifier, puis de se préparer au pire. S'il s'agit d'une menace mineure pour quelques milliers de personnes qui disparait dans un mois ou deux, alors ce n'est pas grave. Si les gens continuent de mourir dans le monde, vous aurez été sage de vous préparer.

Lorsque le nombre de morts a atteint le point de rupture en Europe, qui était différent selon les sociétés et les âges, les personnes responsables sont devenues irresponsables, les personnes calmes sont devenues terrifiées et les paranoïaques sont devenus dangereux. Alors que des personnes effrayées fuyaient leurs maisons, les organisations sociales et politiques ont disparu, les récoltes ont été laissées sur pieds dans les champs, les populations ont été déplacées, la guerre civile a été fomentée et des changements majeurs dans la pensée religieuse se sont produits.

Les religions ont évoluées dans une certaine mesure, pendant et après tous les fléaux majeurs, et l'un des résultats les plus terrible de la peste a été l'extrémisme religieux. Avec une menace constante de mourir, certaines personnes sont devenues déséquilibrées. Tels étaient les Flagellants ou la Confrérie de la Croix. Ces gens confus mais sincères ont arraché leurs vêtements et se sont frappés le corps nu, avec des fléaux, constitués de trois longueurs de cuir avec des nœuds. Dans chaque nœud se trouvaient des pointes de fer, pointues comme des aiguilles. Le mouvement s'est répandu dans toute la Pologne, la Hongrie, la Bohême, l'Allemagne, etc.

Les extrémistes sont allés de ville en ville répandre leur fanatisme et sans doute la peste. Cloudsley-Thompson a écrit à propos des Flagellants: «le fanatisme sombre qui les a provoqués a infusé un poison proche dans l'esprit désespéré du peuple. Ainsi, au cours du XIVe siècle, l'idée s'est répandue que les Juifs étaient responsables de la propagation de la peste en empoisonnant les puits et en infectant l'air. » Il disait qu'un esprit empoisonné produisait une pensée empoisonnée et des actions tordues, entraînant la haine des Juifs et des autres. Mais toute personne sensée pouvait voir que les Juifs mouraient au même rythme que les autres.

La société religieuse a été massivement touchée, non seulement par la peste, mais aussi par l'imprimerie. Lorsque l'imprimerie a été inventée en 1440, la Bible a été imprimée pour l'homme ordinaire, et pour la première fois en mille ans, les gens ont commencé à être informés et à penser par eux-mêmes. L'influence de l'impression s'est accélérée avec la production de livres, de brochures, de tracts et de prospectus entraînant la Réforme protestante.

La peste du 14e siècle a marqué durablement l'Église catholique romaine et ses détracteurs. Certains des monastères de Rome ont été anéantis. Charles Gregg rapporte que 150 moines sont morts au monastère près du port maritime français de Marseille et la même chose s'est produite à Avignon.

Un petit groupe d'intellectuels dirigeait le monde de l'éducation, et la plupart d'entre eux, étant plus âgés, étaient les plus vulnérables à la peste et ont été fauchés lorsque la peste s'est répandue en l'Europe. En fait, quatre des trente universités européennes ont disparu en 1350, à la suite de la peste, qui était une préoccupation majeure dans le milieu universitaire pendant ces jours désespérés de mort.

Une autre conséquence de la peste a été la disparition du latin comme médium pour les écrivains et l'acceptation de la langue commune pour la littérature. La raison en est simple: il n'y avait pas d'autre choix puisque les professeurs et les religieux qui enseignaient le latin dans les écoles, les séminaires et les universités étaient enterrés !

L'éducation d'aujourd'hui a déjà été affectée par toutes les écoles fermées au Japon, en Italie et dans vingt autres pays. La prévalence de l'enseignement à domicile explose en raison de l'épidémie.

Une indication de l'ampleur des troubles nationaux en période de maladie, de destruction et de mort, peut être observée dans des lois désespérées adoptées dans toute l'Europe pour atténuer leur misère. Pendant le règne de Dioclétien (règne 285-305), les agriculteurs ont été interdits de quitter les fermes pour occuper d'autres emplois et certaines occupations ont été rendues héréditaires. Cela signifiait simplement qu'un fils devait suivre le métier ou la profession de son père. Oui, de telles lois étaient tyranniques, mais les politiciens ne s'en émeuvent pas dans les moments difficiles !

De toute évidence, le bug a causé plus de dégâts aux nations qu'aux batailles. Hans Zinsser a écrit que la peste de Justinien au VIe siècle était responsable de la disparition du puissant Empire romain. Il a suggéré que c'était «peut-être l'influence la plus puissante - qui a donné le coup de grâce à l'ancien empire».

L'empire le plus puissant de tous les temps est tombé à cause d'un bug! Alors, quelles sont les possibilités pour nous aujourd'hui avec le coronavirus en Chine, en Italie, en Corée du Sud - même en Amérique?

C'est quelque chose à méditer, puis priez, planifiez et préparez-vous. 
 
Par Don Boys, Ph.D. pour toutes les nouvelles Pipeline

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.