Il va falloir prendre en charge le CA manquant de tous les bars, restaurants, et autres commerces fermés… qui va payer les salaires, les charges, les assurances ou les crédits qui courent ? Prenez l’exemple d’une auto-école et de ses crédits pour les deux voitures en cours (ou les leasing) ainsi que les assurances ? Bref, sans rentrées, toutes ces PME mettront en 2 mois la clef sous la porte pour toujours… Il va donc falloir sauver les soldats entreprises.
Les mesures économiques devront être encore plus vigoureuses.
Elles coûteront globalement pas plus de 150 milliards d’euros par mois.
Soit 300 milliards pour les 2 mois de confinement nécessaire.
Pour la suite, même si la reprise est difficile le coût diminuera. Une crise de cette ampleur coûtera au moins aux finances publiques 500 milliards d’euros… pas grave ! La vie n’a aucun prix, et la monnaie.. cela s’imprime !
Charles SANNAT
Bruno Le Maire n’exclut pas de nouvelles mesures de protection «si nécessaire»
Évoquant sur France 2 les mesures de protection contre l’épidémie de Covid-19, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, n’a pas exclu l’entrée en vigueur de mesures supplémentaires «si nécessaire».
Après que le Premier ministre français a annoncé le 14 mars le passage au stade 3 de l’épidémie et la fermeture des lieux publics en conséquence, le ministre français de l’Économie n’a pas exclu de son côté le 15 mars que de nouvelles mesures de précaution puissent être prises en cas de besoin.
«Si c’est nécessaire, s’il faut aller plus loin parce que notre santé est en jeu, eh bien nous irons plus loin et nous ferons face ensemble», a affirmé Bruno Le Maire intervenant sur France 2.
Un nouveau éventail de mesures pourrait être annoncé le 16 mars. «Il y aura tout l’argent qu’il faudra», a assuré dans le même temps le ministre, tout en reconnaissant que le soutien des acteurs économiques touchés par l’épidémie «coûtera[it] des dizaines de milliards d’euros» à l’État.
Selon M.Le Maire, «l’État aidera chacun à passer ces moments difficiles» et «sera totalement derrière les acteurs économiques qui aujourd’hui sont dans une situation de détresse totale».
Le gouvernement «fera le nécessaire pour s’assurer que les banques prêtent aux entreprises ce dont elles ont besoin en terme de trésorerie», a-t-il ajouté.
Source Agence russe Sputnik.com ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.