14 mars 2020

Etat d'ugence en Espagne


Le gouvernement espagnol décrète l’état d’urgence prévu par l’article 116 de la Constitution et peut limiter la circulation des personnes afin de tenter de stopper la propagation du Coronavirus.

État d’urgence à Barcelone : ce qui est ouvert et fermé

13h08: Les supermarchés font face à une véritable razzia à travers toute la Catalogne. La police rappelle que l’approvisionnement est assuré et qu’il est inutile de faire des stocks.

12h56: Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé espagnol, le pays compte aujourd’hui à la mi-journée 5753 cas, soit une augmentation de plus de 35% de personnes touchées depuis hier à 18h. La communauté de Madrid est la plus affectée avec 2940 cas. Le nombre de victimes s’élève à 136, tandis que 536 personnes sont déjà guéries.

12h40: Les Espagnols veulent montrer leur soutien aux personnels de santé. Un message est actuellement massivement diffusé sur whatsapp et les réseaux sociaux. Il invite chacun à sortir aux fenêtres, balcons et terrasses à 22h ce soir pour applaudir le personnel médical.

12h35: Séville annule ses célèbres processions de la Semaine Sainte, qui devaient débuter dans trois semaines.

12h30: En attendant les annonces officielles à 14h, les autorités recommandent d’éviter les spéculations et de ne pas relayer les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

12h15: Selon des professionnels de la santé, l’Espagne serait en train de suivre la même évolution que l’Italie, avec sept jours de retard. L’Espagne compte actuellement 5.232 cas, 193 personnes officiellement guéries et 133 décès.

Les mesures de restriction et confinement vise à freiner dès maintenant l’épidémie dans le pays rappellent les autorités.

12h02: Le Premier ministre Pedro Sánchez s’exprimera à partir de 14h pour informer des mesures détaillées de l’état d’urgence.

11h50: La demande de confinement annoncée hier en Catalogne n’en est pour l’instant qu’au stade de recommandation. Les habitants sont invités à ne sortir de chez eux qu’en cas de nécessité et à éviter au maximum les déplacements. Pour l’instant donc, aucune restriction officielle de circulation: les vols ne sont pas annulés et la frontière franco-espagnole est ouverte.

11h40: En Catalogne, les lieux doivent accueillir au maximum un tiers de leur capacité d’accueil maximale. La mesure de restriction s’applique également aux cantines sociales, des files d’attente se forment devant les locaux distribuant des repas pour les personnes sans-abri.

L’ONG Cáritas appelle les étudiants à les aider pour la distribution des repas. Les volontaires habituels, en majorité retraités, ne se déplacent plus.




Photo: RICARD CUGAT

11h30: Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez réalisera une vidéoconférence aujourd’hui à 17h avec tous les présidents des communautés autonomes d’Espagne.

11h20: En Catalogne, il est demandé d’éviter tout déplacement inutile. Les supermarchés et pharmacies restent ouverts, mais il est demandé de privilégier le paiement par carte bancaire et de garder au moins 1,5 mètre de distance entre chaque personne.



11h10: Cette nuit, la police catalane a fermé 322 lieux de la vie nocturne en Catalogne, en application du décret mis en vigueur par le gouvernement catalan.

11h02: Le département de Protection Civile du gouvernement catalan rappelle que les supermarchés continuent d’être approvisionnés. Une coordination est mise en place entre les différents acteurs de la distribution alimentaire afin d’assurer l’arrivée de produits basiques aux habitants.

10h57: Le Conseil des ministres extraordinaire visant à décréter officiellement l’état d’urgence en Espagne et ses mesures détaillées a débuté à 10h45.

10h53: Le département de Protection Civile du gouvernement catalan indique que les commerces qui peuvent rester ouverts, c’est-à-dire les supermarchés et pharmacies, doivent apposer une affiche bien visible demandant de respecter un minimum de 1,5 mètre de distance entre chaque personne.

10h40: À l’heure actuelle, 73 pays du monde ont mis en place des restrictions d’accès ou des contrôles pour les voyageurs venant d’Espagne.

10h31: Un Conseil des ministres extraordinaire est convoqué à 10h30. À l’ordre du jour: les mesures détaillées de l’état d’urgence en Espagne. Le gouvernement pourrait décider de restrictions de circulation.

10h20: À Barcelone, la police municipale circule dans la ville avec pour consigne de faire fermer les bars et restaurants, en application du décret publié hier soir à minuit.

10h15: Les Transports Métropolitains de Barcelone ont suspendu la vente de billets à bord des bus. Il est obligatoire de monter et descendre par la seconde porte, afin de protéger au maximum les chauffeurs.

10h07: Selon les derniers chiffres d’hier soir du ministère de la Santé, l’Espagne compte 4.232 cas de coronavirus, dont 316 en Catalogne.

9h55: Le président catalan Quim Torra a demandé hier soir le confinement de la région. Le gouvernement espagnol détaillera aujourd’hui les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence. Il peut notamment décider un confinement général, des restrictions de circulation ou encore la fermeture de l’espace aérien.

SAMEDI 9h45: Via un décret publié à minuit hier soir, tous les bars et restaurants de Catalogne doivent fermer leur établissement.

21h50: Ce matin, le chef de la police catalane a indiqué que ses effectifs étaient « préparés pour un confinement total de la Catalogne ». Le commissaire en chef Eduard Sallent a expliqué que les Mossos s’étaient mis en contact avec la police italienne afin d’étudier leurs retours d’expériences, et notamment tirer des leçons de la gestion de la crise en Lombardie.

21h42: L’économie locale touche le fond. Les secteurs touristiques sont au point mort. Le gouvernement de Catalogne a débloqué un milliard de fonds de crédits et attendra quelques mois avant d’encaisser la taxe de séjour auprès des entreprises. L’Espagne, de son côté, étalera le paiement des charges sociales et impôts aux société sur une durée de six mois.

21h39: C’est la première fois qu’un président de la Catalogne annonce la fermeture du territoire. Quim Torra a reconnu que son gouvernement travaille sur cette hypothèse depuis le début de la semaine. L’exécutif catalan s’est entretenu avec des experts techniques et politiques, et a progressivement augmenté les restrictions dans la région. Le gouvernement catalan a d’abord fermé les écoles hier, confiné la ville d’Igualada au nord de Barcelone, a fermé les zones de loisirs ce matin pour finalement annoncer la quarantaine totale.



21h09 : Le gouvernement catalan demande à l’État espagnol son aide pour fermer tous les accès de la Catalogne. Dans le cadre de l’état d’urgence, l’Espagne décrétera probablement demain la fermeture de l’aéroport, des gares et des routes de Catalogne. Une mesure qui pourrait impacter également la frontière entre la France et l’Espagne.

21h04 : « Nous ne pouvons pas risquer la saturation du système sanitaire, c’est le moment de nous mettre à l’arrêt, a annoncé Quim Torra, c’est un effort que nous vous demandons pour lutter contre la pandémie ». Le gouvernement de Catalogne demande l’aide de l’Etat espagnol pour suspendre son trafic aérien, les lignes de train et les routes. Des infrastructures qui dépendent pour la plupart de Madrid. « Le gouvernement espagnol n’a pas encore donné de réponse » a indiqué le président catalan. Concrètement, aucune mesure n’a donc été prise. Demain matin, le gouvernement espagnol se réunira en Conseil des Ministres extraordinaires pour décider des mesures à appliquer dans le cadre de l’état d’urgence décrété pour au moins deux semaines. Le Premier ministre Pedro Sanchez a déjà annoncé qu’elles seraient « difficiles ».

20h55 : Le gouvernement catalan demande l’aide de l’Etat espagnol pour suspendre son trafic aérien, les lignes de train et les routes de Catalogne.

20h53 : Officiel : La Catalogne est mise en quarantaine.

20h27: Comment réagissent les Barcelonais? Beaucoup sont soulagés et réclament des mesures drastiques pour enfin contenir l’épidémie sur le territoire. Certains redoutent un confinement et des restrictions de circulation. Mais la plus grande inquiétude est palpable parmi les travailleurs indépendants et les petites entreprises. « Comment survivre à au moins deux semaines de fermeture? » s’interroge Manel Roman, propriétaire depuis 25 ans d’une petite cafétéria dans le quartier de l’Eixample.



19h43 : Un vendredi avec peu d’affluence à Barcelone. Beaucoup de boutiques fermées et peu de personnes dans les rues du centre.





19h37 : Le gouvernement de Catalogne confirme la fermeture des galeries commerciales non alimentaires.

18h15 : État d’urgence à Barcelone : ce qui est ouvert et fermé : le point sur la situation en cliquant ici.

17h58 : Pour le moment la liberté de circulation entre la France et l’Espagne est garantie. Les aéroports, gares et frontières terrestres sont ouverts. Cependant, demain samedi, le décret de l’état d’urgence sera en vigueur et pourrait restreindre le passage de la France à l’Espagne dans les deux sens.

17h56 : Equinox fait le point sur la situation à Barcelone avec le docteur Ambrosioni spécialiste du Coronavirus. Lire l’article en cliquant ici

17h51 : Mise à jour : c’est la plus grande confusion qui règne au sein du ministère de l’Intérieur de Catalogne qui n’arrive pas à expliquer le détail de son propre décret de fermeture des lieux de loisirs. Les responsables du ministères ne peuvent pas confirmer si à l’heure actuelle les restaurants et bars de Catalogne peuvent ouvrir ou non.

17h17 : Le ministère catalan de l’intérieur a précisé le contenu de son décret. Sont fermés pour une quinzaine de jours minimum : les stations de skis, les gymnases, les discothèques de Catalogne. Les restaurants et bars pour le moment ne sont pas concernés par le décret de la Generalitat. Cependant, demain samedi, la mise en place de l’état d’urgence en Espagne pourrait confiner à domicile l’ensemble des habitants du pays.

15h34 : Si Pedro Sanchez n’a pas encore détaillé les mesures définitives qui seront imposées dans le cadre de l’état d’urgence, le premier ministre a annoncé que l’armée espagnole serait utilisée par le gouvernement. Les militaires peuvent construire des hôpitaux de campagne, ou seconder les forces de police.

15h32 : « Il faudra des semaines pour venir à bout du virus, ça sera difficile » conclut Pedro Sanchez. Le Premier ministre va rencontrer le Roi d’Espagne.

15h29 : Un conseil des ministres extraordinaire aura lieu demain selon Pedro Sanchez pour définir les mesures de l’état d’urgence. Le Premier ministre annonce des semaines difficiles à venir en Espagne.

15h28 L’état d’urgence est en vigueur dans tout le pays à partir de demain samedi selon le Premier ministre qui s’exprime actuellement depuis la Moncloa, siège du gouvernement.

15h23 : Concernant la situation de la frontière franco-Espagnole, le président Macron a demandé ce matin que si une décision est prise elle doit se faire dans le cadre européen. Le Premier ministre pourrait annoncer lors de sa comparution des mesures de restrictions concernant les aéroports du pays.

15h09 : Dans l’attente de l’allocution officielle du Premier ministre Pedro Sanchez qui doit expliquer quelles seront les mesures concrètes de la déclaration d’état d’urgence. La décision a été prise lors d’un conseil des ministres exceptionnel. Depuis 14h30, les services de la Moncloa ont annoncé la comparution du chef du gouvernement qui prend du retard. Les mesures de l’état d’urgence vont de la restriction de circulation des personnes jusqu’à des rationnements dans les commerces. Le Premier ministre pourrait également annoncé la suspension des élections régionales prévues en avril au Pays Basque et en Galice.

14h57 : En plus de Madrid et la Catalogne, la région de Valence annonce la fermeture de tous les lieux de loisirs et qui ne « sont pas de première nécessité »

14h56 : En parallèle, le ministère des Affaires étrangères et l’Union Européenne recommandent d’éviter les voyages à l’étranger.

14h54 : Avec l’activation du plan d’urgence de la protection civile catalane et la fermeture massive des commerces et lieux de vie la Catalogne est dans la même situation que l’Italie. La circulation des personnes pourrait être restreinte par l’état d’urgence qui pourrait être annoncé vers 15h par le premier ministre espagnol.

14h49 : Dans les deux semaines à venir le système sanitaire espagnol sera soumis à un pression encore jamais connue selon les experts.

14h48 : Le réseau de bibliothèques de Barcelone sera fermé pour une durée indéterminée.

14h43 : Seuls les pharmacies et les supermarchés resteront ouverts en Catalogne.

14h40 : Nous sommes dans l’attente de la comparution imminente du Premier ministre espagnol qui va détailler les mesures nationales prises dans le cadre de l’état d’urgence. Parallèlement le conseil régional de Madrid et le gouvernement autonome de Catalogne ont décidé la fermeture générale des lieux de loisirs.

14h29 : Simultanément, le gouvernement de Catalogne décrète la fermeture de tous les lieux qui ne « sont pas de « première nécessité ». C’est à dire boutique non alimentaire, club de sports, discothèques, bars, restaurants, établissements de loisirs, piste de ski etc…

14h28 : En Espagne, il existe trois stades d’état d’urgence: état d’alarme, état de siège et état d’exception. Le gouvernement espagnol a déclaré via un décret du Conseil des ministres l’état d’alarme pour une durée maximum de 15 jours. Passé ce délai, le parlement peut le prolonger.

14h20 : A partir de 14h30, le premier ministre espagnol va comparaître pour une allocution officielle oú seront détaillées les mesures appliquées dans le cadre de l’état d’urgence. Une restriction des déplacements des personnes dans certains endroits du pays peuvent-être décrétées. Des rationnements peuvent être également mis en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.