04 mars 2020

Coronavirus : Il est temps de désamorcer la bombe qu’ils ont lancé !


"Vous n’êtes pas sans savoir que je travaille dans un hôpital, je sors donc de réunion.

Je ne répondrai à aucune question, car je ne suis pas médecin et j'avais juste envie de vous relayer ce qui s'était dit, je vais vous apporter des réponses concernant le coronavirus appelé COVID-19.

Il est temps de désamorcer la bombe qu’ils ont lancé !


Ce qu’il s’est passé en France, ces dernières années, concernant la famille des CORONAVIRUS, car oui le COVID-19 est de la famille des coronavirus :
  • 2002 : SRAS Le syndrome respiratoire aigu sévère lié au coronavirus
  • Depuis 2012 : MERS-CoV, TOUJOURS PRESENT en France, le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient est le nom d'un variant de coronavirus.
  • 2019/2020 : Cov-19

Explications venant de sources sûres de l’hôpital


Symptômes
  • Ne provoque pas de courbature
  • Symptômes : Fièvre (ne me demandez pas combien, fièvre tout court) + toux
Particularité du virus
  • Le COVID-19 est un virus qui ne mute pas et qui n’a pas de répercussion sur le sang.
La contamination
  • AERIENNE : gouttelette de salive, de transpiration...
  • CONTACT : mains serrées, etc.
Période de contagion
  • D’après les médecins, le virus est contagieux UNIQUEMENT 14 jours.
Traitement
  • Il n’y a pas de traitement connu qui ait fonctionné contre ce virus, il faut attendre que ça passe.
Les choses positives
  • Le COVID-19 est un virus qui ne mute pas, et qui n’a pas de répercussion sur le sang, donc ne modifie rien.
Mortalité
  • En chine la majorité des décès sont des gens « âgés », en Chine le décès de jeunes est équivalent à 1%, ce sont surtout des personnels médicaux qui ont été surexposés à ce virus, et pas forcément bien protégés dès le départ.
Histoire du virus
  • Le virus est né en Chine, sur un marché animal.
Mode de transmission
  • Homme à homme
A savoir 
  • Sachez qu’un individu contaminé par le COVID-19 contaminera 3 personnes en moyenne, alors qu’une personne contaminée par la rougeole en contaminera 20 en moyenne !
Concernant les enfants
  • Les enfants ne sont pas impactés par ce virus, dans le sens où le jeune adulte (jusqu’à 20 ans) est en quelque sorte un réservoir (ne me demandez pas pour les enfants asthmatiques, ou immunodéprimé, je n’en sais pas plus, mais apparemment il touche vraiment les personnes âgées atteintes de multi-pathologies).
Qui peut attraper le COVID-19 ?
  • N’importe qui peut attraper le COVID-19, il n’y a pas de terrain spécifique niveau santé.
Recommandations
  • Bien se laver les mains.
  • Ne pas se faire la bise.
  • Tousser dans son coude.
Stade 1, 2 ou 3 ?
  • Nous sommes au stade 2 de l’épidémie, d’ici quelques jours, semaines, ou mois nous passerons au stade 3, c’est-à-dire que le virus sera répandu sur une majorité du territoire, on y coupera pas, mais il n'y a pas lieu de s'affoler car grand nombre d'entre nous sera asymptomatique.
A l’avenir, et évolution
  • Il y a de fortes probabilités pour que beaucoup d’entre nous l’attrape sans le savoir, car nous pouvons être asymptomatiques et juste faire office de réservoirs.
Dangereux pour qui ?
  • Dans l’immédiat ce virus est « dangereux » pour les personnes âgées fragiles, ou atteintes de multi-pathologies.

Voilà ce que je peux vous dire. On nous a quand même vraiment rassuré, donc je sors de cette réunion sereine. Et je vais continuer à vivre normalement.

J'espère que ça aura un peu apaisé ceux qui stressent...

Des bisous Lyna"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.