15 février 2020

Thouars : une infirmière décède après une attaque au couteau


Une infirmière de l'hôpital psychiatrique de Thouars, dans le nord des Deux-Sèvres, est décédée ce jeudi 13 février à la suite d'une agression. Un patient, interné depuis 15 jours pour des troubles du comportement, lui aurait porté au moins un coup de couteau au thorax.

Une enquête de flagrance a été ouverte pour meurtre et tentative de meurtre sur des personnes chargées d'une mission de service public, a indiqué le parquet de Poitiers.

Le suspect présumé, un homme âgé de 20 ans, cherchait à quitter l'hôpital dans la matinée lorsqu'il s'en est pris à l'infirmière. Les circonstances exactes de l'agression ne sont pas encore précisément connues. La jeune femme de 30 ans, mère de deux enfants, a succombé à ses blessures dans l'après-midi.

Une des priorités de l'enquête est de savoir comment le suspect s'est procuré une arme blanche
- Natacha Rateau, procureure de la République à Niort.

Ce vendredi matin, l'émotion était vive auprès du personnel de l'hôpital. "On est tous abattus, témoigne l'un des membres de l'unité psychiatrique. Ça aurait pu être n'importe qui, on est une équipe, et c'est pas tolérable de voir des choses comme ça."

Une cellule psychologique a été activée et plusieurs membres du personnel ont été pris en charge. Une réunion en présence d'un délégué ministériel à la santé mentale se tient actuellement entre la direction et les représentants du personnel.

L'agresseur a été interpellé, placé en garde à vue, puis présenté devant le juge qui a ouvert une information judiciaire du chef d'assassinat. Le "jeune homme" (20 ans) a été placé en détention provisoire. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Poitiers, pour déterminer, entre autres questions, comment le suspect a pu se procurer le couteau.

Ce genre de tentative de fuite arrive régulièrement mais il était impossible de prévoir que ce patient serait armé d'un couteau. Cela met en lumière le manque de moyens de l'hôpital en général et de la psychiatrie en particulier.
- Un collègue de la victime.

Ce drame fait écho au meurtre qui avait eu lieu en octobre 2019 dans une unité psychiatrique de Nieuil-L'espoir : une patiente de 29 ans avait été retrouvée morte étouffée dans son lit.

Aujourd'hui, une journée nationale de mobilisation était organisée auprès du personnel hospitalier pour réclamer plus de moyens et l'augmentation des effectifs dans les établissements et les manifestants ont évidemment tenu à apporter tous leur soutien à la famille de la défunte.

 
La place du tueur était elle dans un hôpital ou plutôt en prison ?
Curieux, aucune donnés sur le prénom ou nom de l’assassin, sa religion ?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.