07 février 2020

L’effondrement des chaînes d’approvisionnement

Je vous propose de lire cet article de langue anglaise qui nous vient de loin et qui est très utile sur le sujet… des chaînes logistiques.

En gros, même si le problème est réglé demain ou après-demain les effets sur les flux en temps réel vont être durables et douloureux. Les experts conseillent aux entreprises de créer déjà leur cellule de crise car le plus difficile c’est de savoir exactement quel produit et quelle pièce va manquer. Si cela peut sembler simple, ce qu’a montré le tsunami de 2008 au Japon c’est que c’est très compliqué car tout est très imbriqué et qu’il est difficile d’avoir une vision fiable de tous les acteurs de sa chaîne logistique. Si votre sous-traitant en Chine utilise une pièce qui vient de Fukushima au Japon et que vous ne le savez pas, vous ne pouvez pas anticiper la rupture d’approvisionnement.

Charles SANNAT


Pourquoi le coronavirus est une menace terrible pour les chaînes d’approvisionnement

« Les effets du virus sur les entreprises technologiques pourraient se faire sentir pendant des mois, voire plus, selon les analystes.

Alors que les gouvernements et les responsables de la santé du monde entier luttent pour contenir l’épidémie de coronavirus, les experts de la chaîne d’approvisionnement disent que le virus peut poser un défi sans précédent pour l’industrie technologique mondiale, et qui peut persister pendant des mois ou plus.

Le virus, qui a infecté plus de 20.000 personnes en Chine selon la Commission nationale de la santé du pays, a provoqué des quarantaines et des restrictions de voyage généralisées dans les principaux centres de fabrication de haute technologie. Wuhan, la ville d’origine de l’épidémie de coronavirus, abrite 1.656 entreprises technologiques, y compris des fournisseurs de semi-conducteurs et des entreprises de fibre optique, selon une analyse d’octobre du Milken Institute.

Les perturbations des usines mettent déjà à rude épreuve les entreprises de technologie qui s’approvisionnent en composants en Chine, mais les experts de la chaîne d’approvisionnement avertissent que le plein impact est difficile à déterminer et pourrait inclure des dommages économiques durables.

« Je ne pense pas que nous ayons un véritable précédent à cet égard », a déclaré Yossi Sheffi, directeur du Center for Transportation and Logistics du MIT, qui a longuement écrit sur les effets d’entraînement sur les chaînes d’approvisionnement à la suite du tremblement de terre et du tsunami de 2011 au Japon. « La seule chose que je comparerais à la crise financière de 2008. Je ne sais pas si ce sera si grave – mais le fait est que personne ne le sait. »

Sheffi a déclaré à Protocol que le coronavirus peut être beaucoup plus perturbateur que la catastrophe naturelle ou d’autres épidémies comme le SRAS ou la grippe aviaire.

Au lendemain du tremblement de terre au Japon, a déclaré Sheffi, les entreprises ont mis des mois à comprendre ce qui manquait exactement à leurs chaînes d’approvisionnement et quels produits des vendeurs intermédiaires avaient été anéantis dans les dégâts. La fabrication des produits mondiaux dans le domaine de la technologie et au-delà est plus concentrée en Chine que dans tout autre pays, il n’est donc pas clair à quel point l’impact des vols annulés, des arrêts de travail forcés et des usines fermées sera large et durable.

Les effets d’entraînement pourraient durer « potentiellement des années, voire des mois », a déclaré Sheffi. « Il y a un facteur de peur qui amplifie tout. »

La demande de services de livraison commence déjà à ralentir. FedEx et UPS ont interrompu leurs vols vers le continent chinois, de même que de nombreuses compagnies aériennes commerciales, qui ont tendance à transporter une bonne partie du fret mondial dans leurs cales.

Mirko Woitzik, un gestionnaire de l’intelligence des risques, et Tim Yu, un analyste de l’intelligence des risques, tous deux de DHL Resilience360, la filiale de gestion des risques de la société de logistique, ont déclaré à Protocol que la société ne subissait pas beaucoup de retards d’expédition à partir de Wuhan, principalement parce que peu d’entreprises cherchent à expédier des choses hors de la région. « Il n’y a pas beaucoup de retards en ce moment, il n’y a tout simplement pas beaucoup de volume », a déclaré Woitzik.

Les prix du pétrole brut ont fortement chuté , car les camions et les avions ne sont pas utilisés pour expédier des produits chinois dans le monde entier. Les cargos n’ont pas encore été aussi durement touchés, a déclaré Sheffi, principalement parce qu’il faut des semaines pour naviguer de Shanghai à Rotterdam. Le géant du transport maritime Maersk a dirigé Protocol vers un site Web qu’il exécute pour montrer les effets du coronavirus sur ses installations. En dehors de la région de Wuhan, la plupart des ports reprendront leurs travaux cette semaine, après les célébrations du Nouvel An lunaire.

« C’est un événement sans précédent », a déclaré Woitzik de DHL à propos de la baisse de la production, même en tenant compte de la récente période des Fêtes. « Nous n’avons jamais rien vu de cette ampleur. »

Les entreprises souscrivent souvent des polices d’assurance contre les perturbations commerciales, mais celles-ci ont généralement des exceptions en cas de pandémie, a ajouté Croxton.

Les entreprises technologiques sont susceptibles de ressentir un impact démesuré des fermetures d’usines dans la province du Hubei, où se trouve Wuhan. Woitzik et Yu ont déclaré que plusieurs fabricants d’écrans LCD et OLED sont basés dans la région et que les entreprises connaissent déjà des retards. Asus a annoncé le 3 février une « pénurie temporaire » de son nouveau smartphone ROG Phone II en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement liés au coronavirus.

Tim Cook, dans un rapport sur les résultats du 28 janvier, a déclaré qu’Apple s’efforçait d’atténuer les effets du coronavirus sur son activité. Apple a fermé des magasins en Chine et s’est donné une fourchette plus large que d’habitude dans ses prévisions de revenus pour le prochain trimestre, car la situation en Chine restait incertaine. Certains analystes s’attendent à une baisse de 10% des expéditions d’iPhone en raison du coronavirus. Apple n’était pas immédiatement disponible pour commenter l’état de sa chaîne d’approvisionnement.

Pour une grande entreprise comme Apple, il ne sera pas facile de remplacer un fournisseur. « Personne d’autre ne peut prendre soudainement 100 millions de commandes vendredi et commencer à les faire lundi – cela n’arrive tout simplement pas », a déclaré Sheffi. Certaines opérations peuvent changer – le principal partenaire d’assemblage d’Apple, Foxconn, en particulier, possède des installations dans les Amériques, où il pourrait accélérer la production -, mais à terme, ces endroits atteindront leur capacité. Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a annoncé le 4 février qu’il suspendait sa production à domicile, invoquant un manque de pièces disponibles en provenance de Chine.

Les perturbations seront probablement pires en raison de l’adoption par les entreprises mondiales d’une mentalité de «chaîne d’approvisionnement allégée» au cours des deux dernières décennies, a déclaré Croxton. Les entreprises ont accordé la priorité à la réduction des stocks dans les efforts visant à réduire les coûts et les déchets dans la fabrication, mais cela signifie moins de coussin pendant les interruptions.

Sheffi conseille aux entreprises d’exploiter un « centre de gestion des urgences » à tout moment, mais surtout dans des crises comme celle-ci. Un groupe centralisé au sein de chaque entreprise, a-t-il dit, devrait commencer à penser aux fournisseurs les plus vulnérables de l’entreprise, qui pourraient cesser leurs activités avec une baisse des commandes. Les entreprises doivent également se demander si d’autres fournisseurs pourraient combler les lacunes et si leurs concurrents s’adresseraient aux mêmes fournisseurs.

Même si le coronavirus devait être guéri demain, les effets continueraient à se faire sentir tout au long de la chaîne d’approvisionnement, a expliqué Yu. Les entreprises devront retourner dans les usines et les remettre en service après la levée des interdictions dans des villes comme Wuhan et Chongqing – et cela ne se fera pas du jour au lendemain. Une fois que tout le monde produit à nouveau, la précipitation à utiliser les mêmes fournisseurs d’expédition pourrait créer un goulot d’étranglement. « C’est un peu une épée à double tranchant », a déclaré Yu.

Même si une entreprise ne s’approvisionne pas directement en Chine, elle peut souffrir du ralentissement de la fabrication. Les entreprises chinoises ont du mal à faire entrer leurs matières premières dans le pays, donc le redémarrage de la fabrication sera lent. Alors que la chaîne d’approvisionnement peut être constituée de plusieurs couches d’entreprises, les entreprises peuvent uniquement avoir une visibilité sur la couche supérieure.

« Vous ne savez pas toujours où les fournisseurs de vos fournisseurs achètent leurs matières premières », a déclaré à Protocol Stanley Griffis, professeur McConnell en administration des affaires à la Michigan State University. Et cette opacité peut entraîner des faiblesses que les entreprises ne savaient même pas qu’elles avaient dans leur chaîne d’approvisionnement.

« Nous sommes tous très imbriqués », a déclaré Griffis.

Source Protocol.com ici

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