17 janvier 2020

Salves « inconnues ou imprévues » d'ondes gravitationnelles dans l'espace


Les scientifiques pensent avoir détecté une explosion "inconnue ou imprévue" d'ondes gravitationnelles provenant de quelque part dans les profondeurs de l'espace.

L'oscillation dans l'espace-temps a été captée de façon inattendue par l'expérience LIGO, qui a été spécialement conçue pour détecter les ondes gravitationnelles.

Les astronomes ont une image de la partie du ciel d'où provenait la secousse, et ils vont chercher à trouver plus d'information sur sa source en étudiant davantage la région.

Mais pour l'instant, il y a très peu d'indications sur ce qui a pu causer l'explosion, qui a envoyé des ondes à travers le tissu de l'univers qui ont été détectées par LIGO au cours des dernières heures.

Des erreurs de ce genre ne devraient se produire qu'une fois tous les 25 ans, ce qui indique que l'explosion a probablement été causée par un véritable événement astrophysique.

Les astronomes ont longtemps espéré que la détection réussie des ondes gravitationnelles pourrait leur permettre de voir l'univers d'une manière entièrement différente. De telles rafales gravitationnelles pourraient être un moyen important d'y parvenir - mais elles restent à découvrir, et les scientifiques ne savent pas exactement à quoi elles ressembleront.

LIGO les décrit comme "les ondes gravitationnelles qui se heurtent dans la nuit", et les scientifiques admettent qu'on ne comprend pas très bien d'où elles peuvent venir. Bien que les astrophysiciens aient prédit depuis longtemps qu'elles pourraient se produire, il y a trop peu d'information sur les parties de l'univers qui les engendreraient pour dire quand elles pourraient arriver ou comment elles apparaîtront à ce moment-là.

"La recherche de rafales de vagues gravitationnelles exige une ouverture d'esprit totale" peut-on lire sur le site Web de LIGO. "Pour ce genre de vagues gravitationnelles, les scientifiques doivent reconnaître un modèle de signaux même lorsqu'un tel modèle n'a pas été prédit ou modélisé (ce à quoi nous pensons qu'un signal peut ressembler) auparavant. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, il est très difficile de le trouver."

"Bien que cela rende difficile la recherche de rafales d'ondes gravitationnelles, leur détection a le plus grand potentiel pour révéler des informations révolutionnaires sur l'Univers."

Certains ont spéculé que l'onde pourrait provenir de Bételgeuse, une étoile proche qui se comporte bizarrement et qui pourrait être sur le point d'exploser en une supernova. Mais cette étoile semble toujours être en place, et la vague ne semble pas provenir de la bonne partie du ciel.

Michael Merrifield, professeur d'astronomie à l'Université de Nottingham, a qualifié l'événement de "bizarre" sur Twitter, et a suggéré qu'une observation plus poussée devrait donner plus de détails sur sa provenance.

Traduction Sott.net - Source : Independent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.