30 janvier 2020

Les 7000 passagers d'un paquebot bloqués en Italie à cause du coronavirus


Plus de 7000 passagers, dont environ 6000 touristes, restaient bloqués jeudi sur un navire au port de Civitavecchia, près de Rome, en raison de deux cas suspects du nouveau coronavirus chinois. De premiers examens "paraissent négatifs".

Le médecin de bord du Costa Smeralda, navire amiral - et l'un des cinq plus grands au monde - de l'armateur Costa Croisières, a signalé tôt jeudi aux autorités portuaires italiennes la présence à bord d'un couple chinois dont l'épouse présentait des symptômes suspects de toux et forte fièvre.

L'unité sanitaire locale (ASL) a envoyé à bord une équipe pour effectuer des prélèvements, a indiqué une porte-parole de l'ASL. Les échantillons ont été portés à l'hôpital romain Spallanzani, spécialisé dans les maladies infectieuses, pour y être analysés.

"Les premières vérifications paraissent donner des résultats négatifs, mais nous attendons le résultat final du test", a déclaré une source du ministère de la Santé vers 16h00. Selon une source de l'hôpital, un délai de 48 heures est nécessaire pour des résultats définitifs.

Cette annonce rassurante est intervenue au moment où des informations filtraient sur le fait que plus de 1100 passagers, dont la croisière se termine à Rome, avaient été autorisés à débarquer du Costa Smeralda. 

En provenance de Hong Kong

Costa Croisières a précisé avoir "activé son protocole sanitaire" pour une touriste de Macao de 54 ans qui a été "placée à l'isolement" dans l'infirmerie de bord ainsi que son compagnon.

Le couple est arrivé à Milan le 25 janvier en provenance de Hong Kong, puis a embarqué à Savone (Italie) et aurait fait étape notamment à Barcelone, Valence (Espagne) et Marseille, selon les médias italiens.

Le Costa Smeralda, arrivé à Civitavecchia "dans le cadre d'une croisière d'une semaine en Méditerranée occidentale", aurait dû repartir jeudi soir pour La Spezia (nord-ouest de l'Italie). 

Plus de 700 touristes chinois à bord

Selon Ansa, 751 touristes chinois se trouvent à bord du navire. Pour le commandant Vincenzo Leone, "la situation à bord est tranquille" et il "n'y a pas de motifs de préoccupation".

Le Blick et 20 Minuten ont fait état de passagers suisses sur le bateau. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a connaissance du cas. L'ambassade à Rome est en contact avec les autorités italiennes pour savoir si des Suisses sont effectivement concernés.

La Russie va fermer ses frontières

Cette annonce intervient alors que plusieurs pays commencent à prendre des mesures drastiques pour tenter de se protéger du nouveau coronavirus apparu en Chine.

La Russie a ainsi annoncé jeudi son intention de fermer ses quelque 4250 km de frontière. Toutes les liaisons ferroviaires et de bus ont été interrompues et les vols le seront début février. Des restrictions sur la délivrance de visas aux Chinois ont aussi été introduites. La Mongolie a elle déjà fermé ses frontières.

La région semi-autonome de Hong Kong s'est elle refusée à fermer la frontière avec la Chine continentale, comme le demandait une partie de l'opinion. L'exécutif a toutefois fermé six de ses 14 points de passage terrestre avec le reste du pays.

Les visiteurs en provenance de la province centrale du Hubei, épicentre du virus, sont interdits d'entrée à Hong Kong.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.