Mardi, la marée a laissé sur le sable une quantité impressionnante de poissons morts. Depuis, les causes de cet hécatombe rare font l’objet de nombreux débats.
Mardi, des surfeurs quittant la plage de Messanges ont découvert une quantité impressionnante de poissons échoués, sur plus d’une centaine de mètres, comme déposés par la marée. Écœurés, ils ont posté plusieurs photos sur les réseaux sociaux, tout en s’interrogeant sur les causes du phénomène. L’association de défense de l’environnement Sepanso a envoyé dans la journée un courrier à la préfecture, émettant l’hypothèse que ces poissons étaient des victimes collatérales de la surpêche.
« Ces poissons, qui ne sont peut-être pas à la maille ou qui ne sont pas vendables, faute de demande des consommateurs, ont pu être chalutés puis rejetés à l’eau. Ce sont des pratiques que l’on a malheureusement déjà vues. En tout cas, l’hypothèse d’une pollution semble à exclure, vu l’ampleur et la soudaineté du phénomène. Moi, en tout cas, c’est la première fois que je vois un tel incident sur une plage landaise », explique Georges Cingal, le président de l’association environnementale.
On retrouve les poissons sur plusieurs centaines de mètres.
Crédit photo : sepanso
Crédit photo : sepanso
Deux bateaux vus à proximité des côtes
Si l’hypothèse d’une action de pêche interdite est séduisante pour les associations qui dénoncent la surpêche dans le golf de Gascogne à cette saison, et qu’au moins deux bateaux ont été vus et entendus, pêchant entre Moliets et Messanges, à proximité des côtes, dans les nuits de lundi et mardi, il pourrait aussi y avoir une explication presque « naturelle » à ce phénomène, qui s’il est effectivement rare, n’est pas non plus inédit.
« L’intervention d’un bateau de pêche n’est pas non plus à exclure »
Ces poissons auraient pu être les victimes de leurs prédateurs: « Il arrive qu’à cette période, où des carnassiers frayent dans le golfe de Gascogne et chassent de plus petits poissons, qu’un banc soit poussé sur la côte, dans les rouleaux de bord, et que de nombreux poissons s’échouent sur le sable. J’ai déjà vu d’autres années des cordons d’anchois, sur plusieurs centaines de mètres », explique Pierre Salvat, le président d’une association de pêche dacquoise. « Après, l’intervention d’un bateau de pêche n’est pas non plus à exclure ».
Statu quo, donc, en attendant que la Direction Départementale des territoires et de la mer (DDTM) apporte éventuellement son éclairage sur le phénomène.
Source : https://www.sudouest.fr/2020/01/08/landes-des-milliers-de-poissons-echouees-sur-la-plage-de-messanges-7036918-3443.php
Pour résumer : personne ne sait !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.