26 janvier 2020

La ville de Wuhan, foyer supposé du nouveau coronavirus, abrite le seul laboratoire P4 de Chine


Coronavirus en Chine: après le SRAS, la sulfureuse coopération franco-chinoise à Wuhan.


"C'est lors du premier semestre 2003, que la puissante Académie chinoise des Sciences fait savoir à Paris qu’elle souhaite acquérir un laboratoire Pathogènes de classe 4 (P4) qui peut héberger les virus les plus dangereux de la planète (Ebola, Coronavirus, H5N1…). Il sert à traquer les souches infectieuses dans l’espoir de les combattre et protéger ainsi des dizaines de milliers de personnes à travers le monde.



La France, qui a inauguré en 1999 à Lyon, le P4 Jean Mérieux, le plus grand d’Europe, fait partie des pays les plus en pointe sur le sujet. La demande de Pékin reçoit toutefois un accueil mitigé au sein de l'État français. Si Paris ne peut que soutenir la Chine dans sa volonté de lutter plus efficacement contre les pandémies, plusieurs questions se posent. Alerté par ses services de renseignement, le pouvoir se demande si la technologie demandée par Pékin ne va pas être détournée pour mettre au point des armes bactériologiques. Ces craintes sont étayées par les soupçons très forts autour de l’existence d’un programme biologique offensif chinois." [...]


Source: Challenges



Une expérience qui aurait mal tourné ?

Mise en opération du premier laboratoire P4 de la Chine (2018)


BEIJING, 4 janvier (Xinhua) - La Chine a ouvert son premier laboratoire P4 (pathogène de classe 4), capable d'effectuer des expérimentations avec des micro-organismes très pathogènes, a annoncé jeudi l'autorité nationale de la santé.

Le laboratoire P4 de Wuhan de l'Académie des Sciences de Chine (ASC) fait partie de la coopération sino-française en matière de prévention et de contrôle des maladies infectieuses émergentes, a indiqué le département des sciences, des technologies et de l'éducation sanitaires de la Commission nationale de la santé et de la planification familiale.


Le niveau quatre est le plus haut niveau de sécurité biologique, utilisé pour le travail de diagnostic et de recherche sur les pathogènes facilement transmissibles, comme le virus Ebola. 


Le Laboratoire P4 de Wuhan effectuera des recherches sur les médicaments et les vaccin anti-virus.


Source: Xinhuanet


Fawkes: Une autre théorie voudrait que le virus pourrait venir des chauve-souris...que les chinois mangent en soupe.





Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.