Dans beaucoup d'endroits, il y a 90 cm de neige - par exemple aujourd'hui à Sodankylä il y a 89 cm et à Kittilä 88 cm ont été enregistrés, soit environ 30 cm de plus que d'habitude.
"C'est un record pour cette période de l'année", déclare la météorologue Anniina Valtonen de l'Institut météorologique finlandais.
"En janvier, la Laponie n'a pas vraiment de couverture de neige supérieure à 80 cm. De telles chutes de neige se produisent une fois tous les trente ans", explique-t-elle.
L'accumulation plus importante que d'habitude est due au fait que les premières neiges sont tombées au début de l'automne 2019.
"La raison pour laquelle il y a actuellement autant de neige, c'est que les chutes de neige ont commencé dès le mois d'octobre et n'ont jamais fondu", explique Valtonen.
"Les premières chutes de neige arrivent généralement en octobre, mais en principe, elles fondent à ce moment-là. Les chutes de neige durables ne surviennent cependant généralement pas avant novembre ou décembre", dit-elle à News Now Finland.
Il faut également noter qu'en Laponie, la température est restée constamment froide, tandis qu'en Finlande méridionale et centrale, la basse pression du sud a maintenu le temps chaud et humide.
"En Finlande centrale, par exemple, la situation est complètement différente. Il y a environ 20 à 35 cm de neige en moins que d'habitude et dans le sud de la Finlande, il devrait normalement y avoir environ 15 cm de neige déjà à ce stade", déclare Anniina Valtonen, de l'IGF.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.