🚨 ویدئویی که از لحظه برخورد شماری از موشکها با پایگاه عین الأسد منتشر شده است. pic.twitter.com/3IPJHD4Imr— خبرگزاری فارس (@FarsNews_Agency) 8 janvier 2020
Dans la nuit du 7 au 8 janvier, une base abritant des militaires américains en Irak a été visée par des roquettes, attaque que la partie iranienne n’a pas tardé à revendiquer. Le Pentagone a confirmé la frappe, précisant que plus de 12 missiles balistiques avaient visé des sites abritant des militaires américains et ceux de la coalition.
Selon la télévision publique iranienne, l'Iran a lancé 15 missiles contre des cibles américaines en Irak, aucun d'entre eux n'a été intercepté.
Air France a suspendu jusqu'à nouvel ordre «tout survol des espaces aériens iranien et irakien», quelques heures après des frappes iraniennes contre deux bases abritant des soldats américains en Irak.
Après les frappes iraniennes, la France ne compte pas retirer ses 160 soldats déployés en Irak, a annoncé une source gouvernementale.
Washington a pu «couper la main» du général Qassem Soleimani mais la «jambe» des États-Unis dans la région sera coupée en retour, a déclaré le Président iranien Hassan Rohani, selon l’agence d’information Fars.
Les forces irakiennes dénombrent au total 22 missiles, dont 17 se sont abattus sur la base aérienne d'Al Assad, à l'ouest de la capitale Bagdad, et cinq à Erbil, dans le nord du pays, sur un site de la coalition internationale conduite par les États-Unis, rapporte Reuters
Donald Trump a annoncé mardi qu'il ferait une déclaration mercredi matin après les frappes iraniennes sur des bases abritant des soldats américains en Irak
«L'évaluation des dégâts et des victimes est en cours. Jusqu'ici, tout va bien!», a lancé M. Trump dans un tweet.
«Nous avons l'armée la plus puissante et la mieux équipée au monde, de loin!», a-t-il encore ajouté. «Je ferai une déclaration demain matin».
L'armée irakienne dit que les tirs de missiles iraniens n'ont fait aucune victime au sein des forces irakiennes
Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a qualifié les frappes iraniennes nocturnes de mesure d'autodéfense, tout en soulignant que Téhéran ne cherchait pas une «escalade ou une guerre»
Après une attaque nocturne aux missiles contre deux bases militaires irakiennes utilisées par Washington en représailles à l'assassinat d'un de ses généraux par Washington, les Gardiens de la Révolution iraniens ont menacé dans un communiqué de frapper Israël et des «alliés des États-Unis».
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.