18 janvier 2020

Arnaque de la voiture électrique : Une recharge sur Ionity plus chère qu'un plein d'essence !

Si l'on ne possède pas de Tesla, les bornes Ionity sont des incontournables lorsque l'on fait un long trajet sur autoroute. Ces bornes peuvent délivrer des puissances de charge allant jusqu'à 350 kW. Depuis leur mise en service en 2018, les tarifs étaient liés à un forfait fixé à 8 € par charge quelque soit la quantité chargée. Plutôt attractif quand l'on souhaite charger une grande quantité d'électricité.

Malheureusement, ce prix alléchant va disparaître au profit d'une politique tarifaire qui risque de hérisser les cheveux des propriétaires de véhicules électriques. Ionity va désormais facturer chaque kilowattheure délivré. Chaque kWh sera ainsi facturé...79 centimes soit 0,79 € ! Le tarif entrera en vigueur ce 31 janvier. La facture s'annonce donc très salée puisqu'une charge complète est désormais plus coûteuse qu'un plein d'essence.

Prenons par exemple la nouvelle Peugeot 208 qui propose des motorisations essence, diesel et électrique. Commençons avec la 208 BlueHDi 100. En supposant que sa consommation s'élève à 5L/100 km à 130 km/h, la citadine peut parcourir plus de 800 km sur l'autoroute avec un plein de 41 L. Ce plein coûtera environ 64 € pour un litre de diesel à 1,55 €. Parcourir 100 km coûte donc 8 €.

Maintenant son homologue essence, la 208 PureTech 130. En supposant que sa consommation s'élève à 7L/100 km à 130 km/h, la citadine peut couvrir une distance de plus de 600 km avec un plein de 44 L. Ce plein coûtera environ 70 € pour un litre d'essence à 1,60 €. Parcourir 100 km coûte donc 11,6 €.

Nous finissons avec la version électrique de la 208, la e-208. En supposant que sa consommation s'élève à 22 kWh/100 km à 130 km/h, la citadine peut couvrir une distance de plus de 200 km avec un plein de 46 kWh (capacité client). En chargeant sur Ionity, la charge complète coûtera environ 36 €. Parcourir 100 km coûte donc 18 €.

Le prix d'une charge devient même assommant pour certains véhicules électriques comme l'Audi E-Tron. Le plein d'électricité coûtera dans ce cas là 75 € pour la batterie de 95 kWh ! Cette nouvelle politique tarifaire risque donc bien de frustrer les propriétaires qui auraient pu acheter une Tesla. Pour ces dernières, le kWh est facturé 24 centimes, soit 0,24 € aux Superchargers pour les propriétaires de Model 3.

Ionity devra donc revoir d'urgence sa politique tarifaire au risque de perdre énormément de clients qui choisiront soit de rester sur le thermique soit de se diriger chez Tesla. 

Source : https://drivetribe.com/p/une-charge-sur-ionity-est-desormais-JuGpAL88SBKuA2OV389W6A?iid=arAZn46MQiKsDDp44SpiaA&utm_campaign=main&utm_medium=fb&utm_source=organic_dtfr
 
La voiture électrique est une grosse arnaque, des véhicules hors de prix, dont l'utilisation est aussi hors de prix, peu d'autonomie, des batteries qui ont une durée de vie et qu'il faudra remplacer au prix fort (ou louer), la fabrication des batteries est extrêmement polluante pour la planète et l'homme et elles ne sont pas recyclées. 
Bref, une voiture de boboécolodurable...

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