26 janvier 2020

Après l’éruption du volcan Taal, une île désertée et ensevelie sous les cendres

Jusqu’à l’entrée en activité du volcan le 12 janvier, les habitants de cette île des Philippines vivaient principalement du tourisme. Le gouvernement réfléchit à les relocaliser sur une base permanente.

Des dunes de cendres et des arbres aux branches nues : c’est le paysage de désolation laissé par le Taal, entré en activité dans une région des Philippines où ne subsistaient, mardi 21 janvier, que de rares signes de vie. L’île a été ensevelie sous des amas de cendres projetées au moment de l’éruption le 12 janvier de ce volcan, un des plus actifs de l’archipel philippin. La région située autour du Taal a été évacuée, les autorités redoutant une éruption de grande ampleur. 
Des fumerolles blanches s’élèvent du cratère du Taal, le 21 janvier. TED ALJIBE / AFP
  Des habitations au pied du volcan, ensevelies par la boue, le 21 janvier. TED ALJIBE / AFP  
 Le paysage est couvert de cendres, projetées au moment de l’éruption. ED JONES / AFP

Mardi, une dizaine de vaches erraient près des maisons recouvertes de poussière et plusieurs bateaux aux couleurs vives étaient amarrés, a constaté un journaliste de l’AFP qui a survolé la zone à bord d’un appareil militaire. Les autorités ont affirmé qu’au cours des derniers jours les signes d’une d’éruption imminente étaient faibles. Les scientifiques ont cependant mis en garde contre un risque d’éruption majeure et plus de 110 000 personnes ont été évacuées et ont trouvé refuge dans des abris d’urgence.
  Un abri d’urgence à Santo Tomas, le 20 janvier. ED JONES / AFP

Au moins 3 000 habitants de l’île avaient reçu l’ordre de partir, mais un grand nombre d’entre eux sont retournés sur place pour tenter de sauver leur bétail ou leurs biens. Les familles habitant autour du volcan vivaient du tourisme. En dépit des risques d’éruption, cette région était très prisée des visiteurs en raison de la beauté de ses paysages. Le gouvernement philippin a dit travailler à un plan pour relocaliser la population sur une base permanente et à transformer l’île en « un no man’s land ».
  Les maisons aux alentours du Taal, le 21 janvier. TED ALJIBE / AFP
  Les flancs du volcan, dont on voit le cratère en arrière-plan, couverts de boue, le 21 janvier. TED ALJIBE / AFP
Sur les pentes du Taal, les arbres ont été ensevelis. TED ALJIBE / AFP
  Un habitant est revenu sur place malgré les interdictions des autorités. ED JONES / AFP 
 
Source :  https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/21/apres-l-eruption-du-volcan-taal-une-ile-desertee-et-ensevelie-sous-les-cendres_6026739_3244.html?xtor=CS2-33281034-%5BKW%5D-%5Bgratuit%5D-%5Barticleacquisition%5D&utm_campaign=keywee_acquisition&utm_medium=PaidSocial&utm_source=Facebook&kwp_0=1551143&kwp_4=4652104&kwp_1=1971818

 
Curieux de savoir quelles sont les quantités astronomiques de CO2 rejetées dans l'atmosphère ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.