24 décembre 2019

« La sauvegarde de l’humanité sera nécessairement un pas dans l’inconnu ».


Si l'humanité doit se détourner de sa trajectoire actuelle, – meurtrière, omnicidaire, écocidaire, oppressive et exploitante, – elle devra nécessairement s’écarter radicalement de tous ses modèles antérieurs.

On pourrait penser que cela va de soi; évidemment, un changement radical de comportement sera radicalement différent de celui qui l'a précédé. Cela va de soi. Pourtant, quand vous regardez les arguments que les gens développent aujourd’hui, il y a presque universellement l’hypothèse allant de soi que le salut de l'humanité impliquera d’une certaine manière une continuation de son modèle précédent.

La plupart des gens qui ont une oreille attentive comprennent dans une certaine mesure que le comportement collectif de notre espèce n'est pas durable. Là où ils divergent, c'est sur ce qui devrait être fait pour résoudre ce problème. Lorsque ces personnes s’entendent sur cette opinion, c’est selon l'hypothèse pour chacune d’entre elles que la solution ressemblera à leur propre idéologie personnelle qui l'emportera sur toutes les autres. Les capitalistes croient que le capitalisme apportera des solutions technologiques aux problèmes qu'il a créés, et que cela se produira plus rapidement et plus efficacement si les entraves au capitalisme sont supprimées. Les socialistes croient que le socialisme résoudra les problèmes que le socialisme a été impuissant à résoudre pendant tout ce temps, si seulement la tendance constante de l’incapacité du socialisme à maîtriser les faits est magiquement détournée d'une manière ou d'une autre. Et ainsi de suite.

Mais si vous y pensez vraiment honnêtement, comment est-ce possible ? Comment un modèle idéologique préexistant peut-il créer une déviation radicale de sa propre nature pour établir ce qui doit être le modèle complètement nouveau ? Toute idéologie que vous mettez sur la table sera presque certainement une idéologie qui a fait partie du modèle collectif de l'humanité depuis des générations, et probablement depuis des siècles. Comment une idéologie qui a été promue dans plus ou moins les mêmes modèles depuis des générations peut-elle éventuellement conduire à une modification radicale du modèle ?

Croire que l'on peut créer un changement radical de direction en poussant dans une direction dans laquelle les gens poussent déjà depuis des générations, c'est comme croire que l'on peut se sécher en utilisant de l'eau. Les anciens schémas ne peuvent pas créer de nouveaux schémas, pas plus que l'eau ne peut créer l'état de sécheresse. C'est contre leur nature inhérente.

En raison de notre durée de vie limitée et de notre incapacité cognitive à tout percevoir en même temps, il est difficile d'avoir une vue générale du sort de l'humanité dans son ensemble. Il est difficile de donner l'importance qu'il faut au fait que le jeu de lutte idéologique qui semble se présenter dans une élection particulière dans un endroit particulier qui nous passionne particulièrement a en fait eu lieu partout dans le monde depuis bien avant notre naissance, et qu’il nous a apportés la situation dans laquelle nous nous trouvons maintenant. Le fait de bousculer votre idéologie préférée est inséparable de l'ensemble de notre modèle collectif, et cela a toujours été le cas.

Ce que cela signifie, c'est que s'il doit y avoir une déviation de la trajectoire autodestructrice de notre espèce, la cause de cette déviation sortira complètement de ce qui a existé. Personne ne s'y attendra, car elle ne viendra pas d'une direction que nous avons été conditionnés par notre expérience à regarder. Notre absence de modèle viendra nécessairement d'une direction complètement dépourvue de modèle. Un mouvement collectif dans une direction sans précédent aura nécessairement un antécédent sans précédent.

En quoi ce que je dis vous est-il utile ? Si le seul espoir pour l'humanité réside dans l'arrivée de conditions que vous ne pouvez pas prévoir, alors cela ce que vous pensez ou faites ne fait aucune différence parce que ces conditions arriveront ou non, indépendamment de votre schéma conditionné, n'est-ce pas ?

Eh bien, oui et non. Il est évident qu'il n'y a rien que vous puissiez faire pour créer les conditions d'un agent de changement que vous ne pouvez pas anticiper avec vos schémas mentaux appris. Donc dans ce sens, vous pouvez aussi bien continuer à combattre les salopards de la manière qui vous semble la meilleure pour les tenir à distance pour le moment (et aussi parce que vous les emmerdez). Mais une chose que vous pouvez faire pour aider à graisser les rouages d'un changement drastique est de vous préparer et de préparer le monde à un saut dans l'inconnu.

Car c'est nécessairement à cela que ressemblera une déviation de modèle drastique : un saut dans l'inconnu. Le précipice des changements que nous sentons tous intuitivement à l'horizon est le précipice entre les schémas connus et l'inconnu inconnaissable. L'annihilation que beaucoup prédisent ressemblera à une extinction humaine littérale et pourrait bien finir par se présenter en réalité comme l'annihilation de nos schémas conditionnés. Ce qui est, existentiellement, une sorte de mort.

Donc, ce que vous pouvez faire sur le plan personnel est de laisser tomber votre attachement au connu. Vendez toutes les actions que vous avez investies dans votre schéma mental conditionné et commencez à faire le dur travail intérieur nécessaire pour embrasser l'inconnu et l'inconnaissable. Commencez à vous surprendre vous-même et à ouvrir des portes inconnues pour que la vie vous surprenne. Prenez des risques dans des situations nouvelles et imprévisibles au lieu de vous réfugier dans le connu et le familier. Donnez de moins en moins d'intérêt et d'attention à vos récits mentaux conditionnés et en boucle et de plus en plus au moment présent incontrôlable dans lequel littéralement tout peut naître.

Vous pouvez porter cette étreinte de l'inconnaissable au niveau collectif en créant et en vous exprimant à partir de lui. Faites de l'art qui vient d'une direction sans modèle. Faites des choses qui amènent les gens à s'interroger sur la fiabilité de leurs attentes. Cela peut sembler un cliché, mais il y a une immense sagesse cachée dans le dicton “pratiquez la gentillesse au hasard et créez des actes de beauté insensés”.

Faire de cela votre mode de vie peut aider à créer de petites lacunes dans nos modèles, de sorte que si et quand l'agent de changement pour la transcendance évolutive de l'humanité de ses modèles autodestructeurs arrivera, vous et ceux qui ont pratiqué votre danse sans modèle dans le monde seront mieux en mesure d'improviser avec elle, sans peur ni inertie.

Caitline Johnstone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.