11 décembre 2019

Incendie dans une usine chimique dans le nord de Barcelone


Une usine de produits chimiques était en feu, ce mercredi matin, au nord de Barcelone. De la population totale, le confinement a été limitée ensuite au confinement des personnes vulnérables : bébés, personnes âgées ou personnes ayant des problèmes respiratoires...


L’incendie spectaculaire de produits de recyclage de dissolvants et de résidus d’une usine du polygone industriel de Can Buscarons de Baix, à Montornès del Vallès, est visible sur plusieurs kilomètres au nord de Barcelone.

Ce feu a d'abord conduit les maires d’une dizaine d’agglomérations touchées par l’épais nuage noir de fumées toxiques, principalement à Montornès del Vallès, Montmeló, Martorelles, Vilanova del Vallès, et d’autres, à prendre des mesures de confinement, en recommandant à la population de se cloîtrer à la maison. Puis, vers midi, le confinement a été réduit à la population vulnéable. Les Mossos d'Esquadra ont procédé à l'évacuation des habitants dans un rayon de 500 mètres autour de l'incendie et ont demandé à ce que personne ne s'approche de la zone.

Le président de la Generalitat, Quim Torra, au cours de la session de contrôle à la session plénière du Parlement tenue le mercredi, a expliqué que le feu a forcé à évacuer 250 travailleurs dans la zone industrielle Can Bosquerons et affecte 119 entreprises.

L'incendie a également provoqué la coupure de la circulation des trains, jusque vers 11 heures, des lignes R2 et R8, qui pendant plus d'une heure ne se sont pas arrêtés à Montmeló. En outre, la fermeture du Parc fluvial des Besos a été mis en place par prévention. Son accès est « totalement interdit jusqu'à la fin de l'intervention » a rapporté la ville de Santa Coloma de Gramenet.

Le problème s’étant posé juste à l’heure où les enfants s’apprêtaient à se rendre à l’école. Les écoliers déjà présents en classe sont eux aussi confinés sur place avec leurs professeurs. Une vingtaine d’équipes de pompiers luttaient ce mercredi matin pour éteindre l’incendie.

De son côté, le chef des urgences de la Protection Civile a précisé que l'entreprise est "chimique mais pas de haut niveau et traite divers produits chimiques. C'est une fumée qui, à concentration élevée, serait toxique".

La colonne de fumée est visible de plusieurs endroits de la Catalogne comme le montre les publications des internautes sur les réseaux sociaux. 
Source : https://www.lindependant.fr/2019/12/11/des-milliers-de-catalans-confines-apres-lenorme-incendie-dune-usine-de-produits-chimiques-au-nord-de-barcelone,8597028.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.