Le corps d'un homme emporté par la crue mardi soir dans le village d'Arenys de Munt a été découvert à l'aube sur la plage de Caldes d'Estrac, à 40 km au nord de Barcelone, a annoncé la police régionale sur Twitter.
Parmi les quatre autres personnes disparues, deux se trouvaient dans un bungalow emporté par les eaux à Vilaverd, à 30 km de Tarragone, et deux autres dans une voiture retrouvée dans une rivière du village de l'Espluga de Francoli, dans la même zone.
Les transports largement interrompus ou perturbés
Les télévisions locales diffusaient mercredi les images de villages envahis d'eau et de boue, de ponts démolis et de bâtiments emportés par la crue d'une rivière. Le président régional catalan s'est rendu sur place.
Selon les autorités locales, près de 50 routes ont été coupées par ces inondations et glissements de terrain.
Plusieurs lignes ferroviaires ont par ailleurs été coupées. Le trafic était notamment totalement à l'arrêt entre Figueras en Catalogne et Perpignan en France, selon la société publique de chemins de fer Renfe.
Quelque 37 vols devant se poser - pour 24 d'entre eux sur l'île de Majorque - ont dû être déviés vers d'autres aéroports, selon le gestionnaire aéroportuaire Aena.
Baisse des précipitations dans la journée
Les précipitations ont baissé en intensité dans la journée mais la protection civile catalane continue de mettre en garde contre les forts risques de crue, au vu du niveau très élevé de plusieurs rivières.
Sur les 30.000 foyers privés d'électricité par la tempête, environ 20.000 avaient retrouvé le courant mercredi en fin de journée. Des écoles ont été fermées dans une dizaine de localités par mesure de précaution.
Lors d'un précédent épisode de pluies torrentielles en Espagne, sept personnes étaient mortes en septembre dans le sud-est du pays. En 2018, des inondations sur l'île de Majorque aux Baléares avaient fait 13 victimes.
Le sud de la France a aussi été touché par ces pluies torrentielles mais aucune victime n'y est à déplorer.
Dans la région de Béziers, il est tombé deux mètres d'eau en moins de six heures, soit l'équivalent de deux mois et demie de pluie, selon Méteo France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.