Ces données proviennent d’un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui conclut que « la contribution à l’emploi total des travailleurs indépendants, des microentreprises et des PME (*) est largement majoritaire dans les 99 pays étudiés (l’Amérique du Nord n’a pas été prise en compte dans l’étude). Elle est estimée à 70 % sur l’ensemble des secteurs ».
Vous pourrez aller lire cet article complet directement sur le site de la Tribune, mais le plus important, c’est d’avoir à l’esprit qu’en termes économiques, ce sont les PME et les TPE qui assurent l’essentiel de l’emploi, qu’il soit salarié ou indépendant. Et peu importe sa forme, c’est le tissu de PME qui fait le dynamisme de l’emploi dans un pays.
C’est la raison pour laquelle toute politique économique ambitieuse doit être axée sur les TPE et PME et pas sur les grandes multinationales.
Or, dans les faits c’est l’inverse qu’il se passe puisque les PME payent bien plus de charges et de taxes proportionnellement qu’un grand groupe capable de faire de « l’optimisation fiscale » internationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.