08 octobre 2019

Dépeçage du pays : un hôpital public pourrait être repris par le privé !

L’opération est en attente d’un feu vert de la ministre de la santé. A Longué-Jumelles, dans le Maine-et-Loire, la question divise les élus locaux et inquiète les personnels. 

Si plusieurs établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont déjà connu un tel sort, il n’y a pas de précédent connu pour un hôpital. A Longué-Jumelles (Maine-et-Loire), entre Angers et Saumur, le centre hospitalier pourrait être repris par un groupe privé à l’issue d’un « appel à repreneur » lancé en mars par le conseil départemental de Maine-et-Loire et l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire.

L’annonce du candidat retenu, qui aurait dû avoir lieu en juin, se fait attendre. Officiellement, en raison d’un « approfondissement de l’étude des deux offres déposées », selon l’ARS du département. Officieusement, dans l’attente d’un feu vert de la ministre de la santé Agnès Buzyn, appelée à trancher un dossier qui inquiète les syndicats et divise les élus locaux.

« Un établissement public a des liens de coopération et de mutualisation avec ses homologues. Comment détricote-t-on les liens financiers qui se sont noués si l’établissement passe au privé ? Et que deviennent les agents qui y travaillent ? », s’inquiète la députée (La République en marche) du Maine-et-Loire Stella Dupont, qui dit avoir « alerté » et « appelé à la vigilance » la ministre sur ce « dossier sensible », en juillet. « Une expertise juridique est en cours » et « c’est l’ARS qui statuera », assure-t-on au cabinet d’Agnès Buzyn.

Lourdement endetté

Avec 85 lits d’Ehpad, 30 lits de soins de suite et réadaptation (SSR) et 35 lits en unité de soins longue durée (USLD), l’hôpital de Longué-Jumelles est un petit établissement – sans chirurgie ni obstétrique – essentiellement tourné vers la prise en charge des personnes âgées. Il est très lourdement endetté depuis la décision prise en 2011 de reconstruire des locaux trop grands et trop coûteux.

En février 2018, dans un rapport au vitriol, la Cour des comptes avait estimé que les ratios d’endettement avaient atteint « un niveau insoutenable avec une durée de désendettement de 117 ans en 2016 ». Jugeant l’établissement « en grande difficulté depuis une décennie » et même « sous survie artificielle » après de « lourdes carences de gestion », la Cour avait appelé à un « repositionnement » de l’hôpital et à une « fusion » avec l’hôpital de Saumur pour éviter la « fermeture pure et simple du site qu’impliquerait de fait une diminution significative des aides de l’ARS ». 

François Béguin

Source : https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/10/07/un-hopital-public-pourrait-pour-la-premiere-fois-etre-repris-par-le-prive_6014465_3224.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.