31 août 2019

En route vers la nouvelle monnaie mondiale...

Le gouverneur de la Bank of England, le Canadien et ex-Goldman Sachs Mark Carney a créé la sensation vendredi dernier en lançant un pavé dans la mare lors de la grande conférence annuelle qui réunit tous les gouverneurs de banque centrale à Jackson Hole aux Etats-Unis. En mettant des gants, et en cirant bien les chaussures du patron de la Fed, Jerome Powell, il a tout simplement et très officiellement déclaré que la période du dollar tout puissant et monnaie mondiale a pris fin, et qu'une nouvelle monnaie, du genre Libra de Facebook, reposant sur un panier de devises de tous pays, devait voir le jour rapidement.

En clair, une nouvelle monnaie mondiale... (ce qui est en phase avec l'agenda globaliste cher à Jacques Attali et consors, avec une capitale mondiale à Jérusalem).

Téléchargez ici le pdf de son discours sur le site de la Bank of England.

Et je vous traduis la suite, non dite, évidemment: "sous peine d'une rapide explosion des banques et celle des marchés financiers si rien n'est fait, sans parler des conséquences sociales".

"Mark Carney calls for global monetary system to replace the dollar" le titre du FT résume bien les millers d'autres.

Le temps que les algos (qui ont remplacé les traders) décodent les premiers titres de Bloomberg, Reuters, CNBC, CNN Money, Forbes, FT, WSJ, etc., et l'or a pris 10 dollars en juste quelques secondes.

L'analyse de Mark Carney est la suivante: lors des accords de Bretton Woods qui avaient consacré le dollar (reposant sur le stock d'or américain) en tant que monnaie mondiale, l'URSS, l'Inde et la Chine (soit grosso modo la moitié du globe) en étaient au niveau du Moyen-Age industriel et leur monnaie ne valait rien, hormis le poids du papier.

Le dollar américain pouvait briller haut dans le ciel et être la référence pour l'éternité

Or, depuis 20 ans, avec la phénoménale progression de ces trois pays, et surtout l'endettement fou des États Unis (et dont la monnaie ne vaut plus rien, puisque plus basée sur l'or depuis 1971), le système financier mondial est désormais totalement déséquilibré justement à cause du dollar devenu monnaie de singe.

Ceci tout le monde, certes, le savait, mais aucun gouverneur de banque n'avait osé le dire et surtout le formaliser officiellement lors d'une conférence internationale (qui plus est à Jackson Hole).

C'est un peu comme si Donald Trump était arrivé devant tous les micros de la salle de presse de la Maison Blanche en disant "Ok je le reconnais, notre billet vert ne vaut plus rien, vu notre endettement, et de plus nous avons truandé le cours de l'or pour minimiser la baisse du dollar", ce que tout le monde sait depuis longtemps.

Mais dans le monde bancaire international il existe un gouffre entre l'officieux et l'officiel. Ci-dessous le graphique que Carney a montré aux autres banquiers centraux le 23 août pour justifier son analyse :



Donc, à partir de ce lundi, considérez que vous allez assister à beaucoup de changements mais qui seront amenés progressivement par les banques centrales à qui il faudra un peu temps encore pour calculer cette nouvelle monnaie, ainsi que son nom et sa valeur, et surtout le calendrier d’implémentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.