+4°C en 10 minutes et de la pluie qui n’atteint même pas le sol. Un phénomène climatique atypique s’est produit mardi soir en Normandie : le "heat burst".
Mardi soir, alors que la vague de très fortes chaleurs qui touche actuellement la France s’étendait au nord et à l’est du pays, quatre départements cumulaient une vigilance orange aux orages et à la canicule : le Calvados, la Mayenne, la Sarthe et l’Orne. Alors que quelques stations du nord connaissaient leur nuit la plus chaude depuis le début des mesures, les orages attendus en Normandie ont éclaté aux alentours de 23 heures.
"S’ils ont été assez actifs pour donner des précipitations non négligeables et de fortes rafales de vent dans le Calvados, dans l’Orne, les précipitations n’ont même pas atteint le sol", explique Météo France. C’est ce que l’on appelle le "heat burst" (coup de chaleur). "On peut passer des décennies, sans rencontrer ce phénomène", précise sur Franceinfo François Gourand, prévisionniste à Météo France.
+5,5°C en 25 minutes
Ce phénomène rare et complexe est provoqué par l’évaporation des précipitations. Il faut pour cela que des précipitations se déclenchent en haute altitude et que de l’air très sec en basse couche permette les évaporer fortement. L’air se refroidit alors et entame sa chute, parfois à vive allure. Mais en perdant de l’altitude, il se réchauffe fortement. Voici une animation montrant ce qu’il s’est passé mardi soir en Haute-Normandie.
La descente peut se faire suffisamment vite pour que cet air poursuive sa chute même lorsqu’il devient plus chaud que son environnement. Dans ce cas, à son arrivée au sol, il provoque une hausse forte et soudaine de la température. "Cette brusque hausse des températures peut durer quelques minutes voire une demi-heure. On peut avoir un coup d’air chaud sans précipitations en marge d’un orage. C’est assez surprenant", précise François Gourand.
C’est ce qui s’est passé mardi soir à Alençon (Orne) notamment. Résultat, alors que thermomètre affichait 26,5°C à 23h18, 12 minutes plus tard, il était grimpé à 30,5°C. 25 minutes plus tard, il faisait même 31,9°C. Cette hausse spectaculaire des températures s’est accompagnée d’un renforcement tout aussi soudain du vent, qui est passé de très faible (moins de 10 km/h) à des rafales à 40 km/h.
D’autres stations ont aussi vécu ce phénomène de "heat burst". Selon Météo France, à Sainte-Marie-Du-Mont (Manche), il faisait 22,8°C à 22h30. Six minutes plus tard, le mercure était monté à 28,4°C. Le phénomène a toutefois été très bref puisque à 22h47, la température était redescendue à 23,7°C. À Fresnay-au-Sauvages, il faisait 28,4°C à 23h18 contre 30,9°C à 23h42. À Sees, on enregistrait 26,9°C à 23h36, puis 29,2°C à 00h18. Et à Conde-Sur-Vire, il faisait 25°C à 22h36, contre 29,6°C quelques minutes plus tard.
Source : https://www.sudouest.fr/2019/07/24/qu-est-ce-que-le-heat-burst-ce-phenomene-rare-qui-a-empeche-la-pluie-de-toucher-le-sol-en-normandie-6374522-6110.php
Le Heat-burst est un phénomène qui a normalement lieu aux USA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.