Papa proche du président Wade et parlementaire, maman Présidente du Conseil Constitutionnel du Sénégal, la petite Sibeth ne vend pas du poisson sur le marché de Soumbédioune mais fait ses études à l’institution privée Jeanne d’Arc de Dakar puis à Paris, au lycée Montaigne.
Elle est ensuite étudiante et s'engageant sur le trampoline politique qu'est l'Unef, elle est bien vite propulsée au poste d'administratrice de la LDME (Mutuelle des étudiants).
Membre du PS, elle fait partie de l'équipe de campagne de DSK.
Elle est également nommée secrétaire nationale chargée de la petite enfance au PS.
Voici la suite de son parcours tel qu'elle le résume sur son CV de présentation sur le site .gouv.fr
- Cheffe du service de presse du Conseil général de Seine Saint-Denis auprès de Claude Bartolone (2008 - 2011)
- Consultante en communication en agence (2011 - 2013)
- Conseillère presse du cabinet d’Arnaud Montebourg (2013 - 2014)
- Conseillère presse du cabinet d’Emmanuel Macron (2014 - 2016)
Conseillère presse et communication à l’Élysée (2017 - 2019)
A quel moment de son parcours, Mlle Ndiyae qui depuis sa naissance est un des rouages d'un système hiérarchique l'installant au sommet d'une pyramide sociale bien huilée, s'est-elle retrouvée grelottante sur le parvis de Bobigny parmi les petites bonniches (1) haïtiennes et les marchands de maïs grillé maliens ?
Elle qui a toujours eu ces bonniches à son service et ce depuis le premier jour de sa vie.
Elle qui a toujours eu le numéro qui... la carte de visite que… Elle dont le papa et la maman fréquentaient les réceptions Ferrero de l'ambassadeur de France, des Etats-unis ou de Chine à Dakar ?
A quel moment s'est-elle retrouvée en difficulté administrative sur le parvis de Bobigny ? Était-ce quand elle était cheffe du service de presse du patron de Seine Saint-Denis ? Ou conseillère d'Arnaud Montebourg ?
Pour ce qui est de possibles soucis de logements, Mlle Ndiaye l'a résolu, en épousant un ancien membre de l'Unef à la carrière toute aussi tracée, devenu DGA d'un office HLM, Seine Saint-Denis Habitat.
Jacques Brel chantait "faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou". Nous aurons envie de dire dans le cas de Mlle Ndiaye, faut pas jouer la carte misérabiliste quand on est l'un des acteurs du pouvoir.
Quant à la martingale solidarité de "couleur de peau", "je vous ai compris mois aussi j'ai grelotté", elle sait que dans le monde dans lequel elle évolue depuis toujours, il n'y a qu'une couleur qui compte, et ça n'est pas celle de la peau.
Les puissants se connaissent et se reconnaissent entre eux et par respect pour les bonniches grelottantes sur le parvis de Bobigny, elle devrait éviter ce genre de tweets à l'avenir.
Mais les politiques ont-ils jamais eu du respect pour les bonniches (1) ?
1 - Le terme "bonniche a été volontairement choisi, pour appuyer le mépris
que cette caste a pour "les gens qui ne sont rien dans les gares".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.