La capitulation de Grenade, par Francisco Pradilla y Ortiz – Boabdil livre le royaume à Ferdinand II d'Aragon, et Isabelle Ire de Castille.
Le 2 janvier 1492, la ville de Grenade (sud de l’Espagne) est livrée au roi Ferdinand d’Aragon et à la reine Isabelle de Castille par l’émir nasride Boabdil.
La prise de la ville met fin à sept siècles de présence musulmane en Espagne, aux guerres de Grenade ainsi qu’à la Reconquista, croisade lancée dans le but de reconquérir la péninsule ibérique.
Grâce à leur mariage, Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille unissent leurs forces et leur royaume pour chasser les maures et unifier l’Espagne. À Grenade, royaume qui contrôle le détroit de Gibraltar, ils se heurtent tout d’abord à une farouche résistance des maures jusqu’à la reddition de Boabdil qui, ne voyant pas de renforts arriver, signe un traité en livrant la ville sous conditions.
Pour leur reconquête, Ferdinand et Isabelle recevront du pape Alexandre VI Borgia les titres émérites de « rois catholiques ». Les chrétiens vont alors violer de nombreuses clauses du traité, convertissant de force musulmans et juifs au catholicisme – les habitants furent rassemblés sur la place publique et aspergés d’eau bénite – et expulsant ceux qui refusaient de se soumettre. Les juifs ayant fui en Afrique du Nord (environ 160.000) seront alors appelés les « séfarades » (appellation de l’Espagne en hébreu).
L’année 1492 est une année glorieuse en Espagne, année de la fin de la Reconquista et de la « découverte » de l’Amérique par Christophe Colomb.
Source
L'Histoire enseigne que les peuples, quoique qu'ils subissent, ont une identité intrinsèque. Des dizaines d'années de communisme en URSS ont été gommées en quelques années, pour en revenir aux traditions culturelles ancestrales. Idem l'islamisation de l'Espagne. Il en sera de même en France...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.