L’information provient d’un rapport de la chambre régionale des comptes. A l’intérieur, elle épingle le centre de gestion (le CDG) de la fonction publique territoriale du Var.
« Un coût d’un million d’euros par an »
La plupart de ces « fonctionnaires dormants » ont perdu leur affectation après la privatisation des services de l’eau à Toulon et des déchets à La Seyne. Ils ont été rattachés au CDG, chargé des ressources humaines des fonctionnaires territoriaux. Les agents n’ont pas été reclassés depuis, et sont payés par les communes pour qui ils travaillaient à l’époque.
Le centre de gestion doit normalement aider à payer ces agents, sauf en cas de budget en déficit. Toujours selon Var-Matin, la chambre régionale des comptes a découvert que le CDG présentait chaque année des projets de budget en déficit, pour se décharger de toute responsabilité.
La chambre régionale demande de mettre fin à la pratique, qui représente « un coût de plus d’un million d’euros par an pour les finances publiques locales ». Le dernier « fonctionnaire fantôme » devrait prendre sa retraite d’ici 2029.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.