Une œuvre en soutien à SOS Méditerranée, qui déplace les migrants depuis les côtes libyennes jusqu'en Europe. L’artiste Saype dessine depuis deux semaines une chaîne de mains entrelacées sur le champ de Mars, une fresque de 15 000 m² baptisée « Beyond the walls » à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés. Elles sont censées être synonymes de paix et d’entraide, rapporte Franceinfo.
Une œuvre « pas politique »
Saype affirme ne pas s’engager politiquement avec sa création, mais affirme son soutien à SOS Méditerranée. « Je n’ai pas envie de m’engager pour un parti, je veux travailler pour l’édifice du vivre-ensemble à tout prix et c’est ce que représente, je crois, SOS Méditerranée », explique le trentenaire à 20minutes.
« C’est une fresque au service de l’humanitarisme », a déclaré l’artiste lors de l’inauguration de l’œuvre. L’ONG SOS Méditerranée a été au cœur de polémiques, notamment lors de l’envahissement des locaux marseillais de l’association par des membres de Génération Identitaires en octobre 2018. Plusieurs responsables politiques ont accusé les ONG agissant en Méditerranée de « collusion » avec les passeurs, dont Matteo Salvini et Christophe Castaner. Le ministre de l’Intérieur, vendredi 5 avril, déclarait que les ONG intervenant en mer Méditerranée pour secourir des migrants avaient « pu se faire complices » des passeurs. Il reproche même à « certaines » de ces organisations de « réelles collusions » avec ces derniers.
Pour ne pas abîmer les sols, la gigantesque fresque qui recouvre la pelouse a été réalisée avec une peinture biodégradable. De ce fait elle ne sera visible que pendant une semaine avant de disparaître.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.