Un Smic par an
Dans son discours de politique générale du 12 juin, le Premier ministre, Edouard Philippe, avait confirmé que la suppression de la taxe d'habitation, dont devaient initialement être exclus les 20% des foyers les plus riches, serait bien et bien étendue à l'ensemble des contribuables d'ici à 2023. Pour les 20% des plus riches, elle aura lieu en trois tranches successives entre 2021 et 2023 : d'abord 30%, puis deux tiers et enfin, l'intégralité. Et comme le relève Le Monde, qui a analysé les données fournies par le ministère de l'Economie, ils capteront à eux-seuls 44,6% des 17,6 milliards d'euros ainsi amputés du budget de l'Etat. Une offrande aux plus aisés sans aucune contrepartie, qui s'ajoute aux 4,5 milliards d'euros déjà offerts par la suppression de l'ISF.
Cette mesure, qui devait initialement soulager "le revenu des ménages modestes" et "le pouvoir d'achat des classes moyennes" – dixit le programme d'Emmanuel Macron – profitera donc avant tout… aux plus riches. Si le ministère de l'Economie se gargarise, sur son site, d'un gain moyen annuel de 723 euros par foyer en 2023, il se garde bien de préciser que cette ristourne fiscale ne rapportera en moyenne que 555 euros par an aux foyers concernés par la suppression totale de la taxe d'habitation en 2020 (les 80% les plus modestes, donc), contre 1.158 euros par an en moyenne – soit presque un Smic – pour les 20% des foyers les plus riches en 2023.
Le 16e arrondissement de Paris bien loti
Pour l’État, qui a promis de compenser l'intégralité du manque à gagner aux collectivités locales, qui percevaient la taxe d'habitation, la suppression complète de cet impôt représente en outre un surcoût faramineux : le pompon revient à Toulouse, dont les 38% d'habitants qui ne devaient pas être concernés par la suppression partielle de la taxe coûteront finalement 93 millions d'euros aux finances publiques.
Dans le 16e arrondissement de Paris, dont 72% des foyers font partie des 20% des Français les plus riches, la suppression complète entraîne un surcoût de 77,6 millions d'euros. A Bordeaux, Nice, Nantes, dans le 15e arrondissement de Paris ou encore à Strasbourg, ce sera plus de 50 millions d'euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.