21 juin 2019

La dernière réforme du gouvernement réduit encore les droits des demandeurs d’emploi...


Conditions d’accès, montant des allocations… voici comment la réforme du gouvernement réduira encore les droits des demandeurs d’emploi.

Le gouvernement a dévoilé, mardi 18 juin, une réforme de l’assurance-chômage en deux volets : d’un côté, de nouveaux droits à la formation et à l’accompagnement seront octroyés aux demandeurs d’emploi, et l’assurance-chômage sera ouverte aux salariés démissionnaires qui souhaitent se lancer dans un nouveau projet professionnel; de l’autre, le régime d’indemnisation sera encore durci.

Ce dernier volet, censé dégager 3,4 milliards d’euros d’économies en deux ans, a provoqué l’ire des syndicats, qui y voient un coup dur pour de nombreux demandeurs d’emploi. Voici en quoi il consiste.

Assurance-chômage : le gouvernement prévoit des économies drastiques

Combien de temps travailler pour déclencher ses droits au chômage ?

Pour prétendre à une allocation-chômage, une personne doit justifier d’une certaine période de travail au cours de laquelle elle a cotisé. Avec cette réforme, il faudra avoir travaillé davantage pour avoir droit à l’allocation.

Comment recharger et reporter ses droits au chômage ?

Un allocataire chômage qui reprend le travail avant la fin de sa période d’indemnisation peut non seulement reporter ses droits non utilisés pour plus tard, mais aussi accumuler de nouveaux droits au chômage. Ce système, baptisé « droits rechargeables », ne lui est accessible que s’il atteint un seuil minimum d’heures travaillées. La réforme va, là encore, durcir significativement l’accès au dispositif.

Quel montant pour l’allocation-chômage ?
Pour les salariés précaires


Le niveau de l’allocation-chômage touchée par le demandeur d’emploi est aujourd’hui calculé à partir du salaire moyen perçu lors des jours où il a travaillé au cours des 12 derniers mois.

Le montant sera désormais calculé à partir du salaire mensuel moyen, quel que soit le nombre de jours travaillés.


Ce changement n’aura pas de conséquence pour la plupart des salariés, qui sont en CDI. Il désavantagera en revanche les salariés précaires qui enchaînaient les CDD et les périodes de chômage, qui toucheront donc des allocations plus faibles. Le gouvernement affirme avoir pris cette décision pour empêcher les cas où, grâce à ce mode de calcul, un demandeur d’emploi gagnait davantage en étant au chômage que lorsqu’il travaillait.

Pour les hauts salaires

Le niveau de l’allocation-chômage est aujourd’hui constant pendant toute la période d’indemnisation.
Il baissera désormais de 30 % à compter du 7e mois d’indemnisation, mais seulement pour les chômeurs de moins de 57 ans qui gagnaient plus de 4 500 € bruts lorsqu’ils travaillaient (les 10 % les plus aisés).

Maxime Vaudano 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.