02 juin 2019

La crise alimentaire mondiale s'annonce alors que des phénomènes météorologiques extrêmes dévastent les cultures et les champs du monde entier


Cela ne se produit pas uniquement aux États-Unis. Les phénomènes météorologiques extrêmes sont dévastateurs sur les cultures et touchent le secteur alimentaire dans le monde entier. Australie, Corée du Nord et Argentine, voici les derniers rapports faisant état de pénuries alimentaires dans le monde.


L'Australie importe du blé pour la première fois depuis plus de dix ans, après la pire sécheresse en 116 ans


L’Australie est normalement le principal exportateur de blé de l’hémisphère sud, mais la sécheresse prolongée a fait frire ses récoltes de céréales ces dernières années. En 2018, la production a chuté de 20% pour atteindre un peu plus de 17 millions de tonnes, le plus bas niveau depuis plus de dix ans, selon le département américain de l'Agriculture. Le 9 mai 2019, le gouvernement australien n'avait d'autre choix que d'importer 60.000 tonnes de blé du Canada.

"En raison de la pire sécheresse des 116 dernières années, le blé à haute teneur en protéines fait défaut, ce qui est essentiel pour l'usine de traitement du blé Shoalhaven Starches", a déclaré un porte-parole de l'usine.

"La raison pour laquelle cette annonce a suscité tant d'attention est que cela ne s'est jamais produit" a déclaré James Maxwell, analyste chez Australian Crop Forecaster.

La cargaison devrait arriver dans les 6 à 8 prochaines semaines et sera traitée à l’usine Shoalhaven Starches du groupe Manildra à NSW.

La dernière expédition de ce type remonte à 2007 (minimum solaire du cycle 23). - ABC.net.au

Les inondations, la grêle et les intempéries affectent les fruits et les légumes en Italie

Selon certaines sources, on estime que plus de 70% les fruits à noyau de Basilicate qui ont été perdus. Des pourcentages alarmants, considérant que le secteur agricole est la pierre angulaire de l'économie de cette région.

«Des champs de fruits à noyaux entiers ont été détruits. Les plants de pastèque plantés il y a quelques semaines ont été détruits par la grêle », explique Francesco Musillo, directeur d'Agorà PO, qui ajoute:« Même sur les vignobles couverts, la grêle a alourdi les couvertures et brisé les structures. »- Fresh Plaza

Les semis en France ralentis par le froid extrême

Les semis de maïs en France ont encore ralenti cette semaine, perdant ainsi leur avance par rapport à l’année dernière, à la suite des froids persistants qui entravent les efforts de plantation du pays d’Europe de l'ouest.

La France est le troisième plus grand exportateur de maïs au monde, ce qui signifie qu'une récolte retardée ou de mauvaise qualité aura un impact marqué sur les marchés mondiaux.
 - ElectroVerse



Une grave sécheresse a dévasté les cultures au Yucatan, au Mexique

La sécheresse dans l'État mexicain du Yucatan a mis le secteur agraire à rude épreuve. Plus de trois mille producteurs ont été incapables de préserver leurs cultures en raison du manque d'infrastructures d'irrigation.

Selon le président de l'Association des horticulteurs du Yucatan, Jose Filomeno Tejero Poot, si la sécheresse dure plus longtemps, une grande partie de la récolte de l'État sera perdue et ils devront apporter de la nourriture d'autres parties du pays pour répondre à la demande de la population du Yucatan.
- Fresh Plaza

En Corée du Nord, des millions de personnes risquent de mourir de faim dans les années qui viennent

La pire sécheresse de la Corée du Nord depuis des décennies est causée par la plus faible pluviométrie du siècle, selon le journal officiel du pays.

La Corée du Nord n’a reçu que de 56,3 millimètres (2,21 pouces) de pluie ou de neige de janvier au 15 mai, le plus bas niveau depuis 1917.

L’eau s’épuise dans les lacs et les réservoirs du pays, et a expliqué que le manque de précipitations «a un effet important sur la culture du blé, de l’orge, du maïs, des pommes de terre et des haricots.
- Newsweek

L’arrivée tardive du printemps dans certaines régions des États-Unis a des conséquences catastrophiques pour l’industrie alimentaire : les prix vont exploser !

Dans certaines parties des plaines, dans le Dakota du Sud, le Nebraska et même dans l’Oklahoma, un printemps tardif comme celui de cette année ne se produit qu’une fois tous les 10 ans ou plus. De nombreux champs sont en ruine et ne seront pas replantés cette année. Ailleurs, les semis ont été considérablement retardés.

Des fissures apparaissent dans l'édifice de l'agriculture moderne: les revenus du plus gros producteur de céréales d'Australie s'effondrent après d'horribles pertes de récoltes

Les inondations ont endommagé 600.000 ha de cultures en Argentine

Dans un rapport récemment publié, l'Institut national de technologie agricole a estimé que 600.000 ha de cultures étaient affectés par les fortes pluies et les routes inondées, qui ont interrompu la récolte de soja, de maïs et de luzerne.

Dans certaines régions, les cultures étaient dans 40 cm  d’eau, les propriétaires ont donc décidé de les abandonner.
- Telam

La demande alimentaire est toujours présente, mais la production alimentaire diminue d'année en année. Il y a un écart entre la forte demande et la réduction de l'offre, nous allons en payer le prix fort. La pénurie alimentaire dans le monde est devenue une réalité. Les prix vont augmenter. soyez prêts !

Source
Vu ici


Missouri, ça brasse le mauvais temps. 130 tornades dans les derniers jours, 230 en mai. - Pendant que les feux brûlent en Alberta et menacent une ville. - 40 millions d’Américains étaient sous le coup d’une urgence climatique en fin de semaine. – Oklahoma Arkansas des inondations record. - Des douzaines de tornades. - Un mètre et demi de neige dans les Alpes Italiennes. - Fortes neiges en Californie.Et dans le Midwest américain.-La dégradation des récoltes se poursuit! - Les semis vont être aussi retardés en France à cause du froid. - Les premières restrictions d’eau en Australie depuis 10 ans. - Voyez la tendance? D’ici peu, la situation va donner prise aux calamités.

Le climat va vraiment très mal. Ça ne sera pas long avant de se répercuter avec force dans notre assiette. Nous allons souffrir. Entretenir un petit jardin pourrait être salvateur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.