03 juin 2019

Destruction des Hôpitaux - Des médecins réquisitionnés par le préfet du Jura pour assurer les urgences de l'hôpital


La situation est désormais critique à l'hôpital de Lons-le-Saunier. Des médecins sont réquisitionnés depuis ce mardi soir, par le préfet du Jura, pour assurer les soins aux urgences. Une mesure mise en place, en urgence, pour faire face au manque de personnel. Certains médecins sont en grève, pour réclamer plus de moyens, et d'autres en arrêt maladie.

En plus de ces réquisitions, les autorités ont décidé de faire appel aux SMUR des départements limitrophes pour intervenir dans le Jura, et de renforcer les équipes de pompiers du service de santé et de secours médical.

On n'est pas des criminels" - un soignant de l'hôpital

Les forces de l'ordre ont sonné chez des médecins et soignants en pleine nuit, vers 1h du matin, pour leur ordonner d'être aux urgences, en poste, à 7h. Un soignant raconte qu'une infirmière, seule avec ses enfants, a passé sa nuit à s'organiser pour les faire garder. Contacté par France Bleu Besançon, le Dr Eric Loupiac, médecin urgentiste à Lons dénonce la méthode : "Ce sont des méthodes dignes du régime de Vichy, qui rappelle une autre époque." 

Le préfet en appelle à la déontologie des médecins

Dans un communiqué, le préfet du Jura et l'Agence régionale de santé appellent les médecins à faire preuve de responsabilité : "La déontologie médicale et le sens des responsabilités des professionnels concernés doivent les conduire à placer l'intérêt des patients au-dessus de tout autre considération."

Les soignants répondent par cette phrase, elle aussi rédigée dans un communiqué : "La direction de l'hôpital et l'ARS sont les initiateurs du mouvement social. Depuis des mois, l'équipe se bat pour le bien-être du patient. Et vous, vous venez terrifier les soignants en réquisitionnant le personnel en plein milieu de la nuit." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.