05 mai 2019

La plus haute décharge du monde


Nombreux sont ceux qui s'attaquent à la grandeur du mont Everest, beaucoup tentent la montée mais très peu y arrivent vu la difficulté de l'exercice. Pourtant, de nombreuses expéditions ont réussi à transformer ce haut lieu de paix pur et non affecté par l'homme en une décharge impressionnante. Malheureusement, ce sont bien souvent les alpinistes amateurs qui ne se privent pas pour laisser des monticules de déchets derrière eux, créant ainsi la plus haute décharge du monde.

Quand on pense à l'Everest, on s'imagine une montagne, à la fois pentue et difficile mais malgré tout majestueuse. Fantasme de nombreux alpinistes, sa montée n'est pourtant pas chose aisée et plusieurs années d'expériences et d'entrainements sont nécessaires pour atteindre son sommet.


Pour l'alpiniste Reinold Messner, l'Everest est « une immense montagne de poubelles » et pour cause, le nombre de touristes dans la région a explosé ces dernières années et 600 personnes se lancent à l'assaut du Mont uniquement au printemps.

Au sommet on admire la nature et les déchets !

 © prudek/123RF

Niché dans la chaine de l'Himalaya à la frontière entre le Népal et la Chine, l'Everest a été grimpé à de nombreuses reprises depuis 1965, année de la toute première ascension.

Malheureusement, depuis quelques années, le mont se transforme en décharge et de nombreux déchets sont laissés à l'abandon.

Afin de remédier à ce problème, le Népal a décidé de prendre les devants et punir tous ces montagnards qui polluent gratuitement. Chaque personne qui décide de s'attaquer à la montée de l'Everest devra fournir une caution de 4000 dollars. Si le montagnard revient avec 8 kilos de déchets, il pourra récupérer sa caution sans problème.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.