C'est Jeremy Nobel, le fondateur du UnLonely Project, qui a révélé l'information lors d’une récente présentation. Nobel n’a pas voulu nommer la société en question mais il a affirmé qu’elle faisait partie des FAANGs (Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Google). Contacté par Quartz, Facebook a nié donner ce type d’enseignement à ses recrues, les autres sociétés n’ont pas répondu.
Selon une étude de l’université du Michigan, il existe plusieurs critères pour savoir si une personne parvient à bien établir un contact visuel. Il faut regarder dans les yeux 50% du temps lorsqu’on parle, 70% du temps lorsqu’on écoute et à chaque fois que l’on s’apprête à parler. Tenir le contact pendant quatre ou cinq secondes puis regarder sur le côté, pas en bas. Il ne faut pas non plus rompre le contact trop brusquement.
Une compétence qui s’apprend difficilement
Siégeant aussi dans l'équipe, Lynn Goldman, la doyenne de l’Institut de santé publique de l’université Georges Washington, pense peut-être savoir pourquoi autant d'employées et employés de la Silicon Valley sont inadaptés socialement. Une grande part de nos relations sociales, encore plus dans le cadre du travail, passent désormais par des écrans, en particulier lorsque l’on travaille dans le domaine des nouvelles technologies. Le nombre d’interactions face à face est donc plus faible. Or, si une personne arrive à l’âge adulte sans avoir appris à soutenir un regard, ce pourrait bien être trop tard pour elle:
«La capacité à regarder dans les yeux se forme jeune. C’est une partie basique de notre développement en tant qu’être humain. Si on bloque le développement de ces capacités sociales à cause d’un excès d’écran et de trop de temps passé à interagir via des appareils électroniques, il est possible qu'on ne puisse pas apprendre ces compétences à un adulte.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.