03 avril 2019

Seul l'or résiste à l’effondrement final


Les Ides de Mars ont-elles été retardées en 2019 ? Normalement, les Ides de Mars correspondent au 15 mars, soit le jour de l'assassinat de Jules César. Dans sa pièce sur l'Empereur romain, Shakespeare a rendu l'expression "prends garde aux Ides de Mars" populaire. Cela dit, en 2019, le 29 mars semble être une date plus inquiétante que le 15 mars. D'abord parce que, le vendredi 29, nous aurons l'épilogue du Brexit. Ou peut-être pas ! Le Brexit a été un processus tortueux qui, après 3 ans, n'a abouti à rien. Cela n'a fait que révéler la mégalomanie de l'élite européenne ainsi que son intransigeance. Le Brexit a également révélé l'incompétence du gouvernement britannique ainsi que l'indécision de Mme May et son incapacité à être efficace.

La valeur du cash n'est plus le double de celle de l'or

Le 29 mars est également très important dans le secteur bancaire car c'est la date à laquelle l'or sera reconnu comme un actif Tier 1 et donc l'égal du cash. Jusqu'à présent, l'or n'était qu'un actif Tier 3 et sa valeur était évaluée à 50% afin de déterminer la solvabilité d'une banque. Il est ridicule que les devises fiduciaires qui, nous le savons, tombent toujours à zéro au fil du temps, aient été évaluées à deux fois la valeur de l'or.

Selon certains, le fait que l'or devienne un actif Tier 1 aura une importance majeure pour le prix du métal précieux. Plusieurs observateurs voient même cela comme le début d'une nouvelle ère, avec l'or qui reprendra son rôle de soutient des devises ou DTS (droits de tirage spéciaux). Cela nécessiterait évidemment une réévaluation substantielle de l'or par rapport au dollar afin de couvrir suffisamment l'encours de la dette.

Alors, faut-il se méfier des Ides de Mars comme l'a dit Shakespeare et seront-ils reportés au 29 mars 2019 ? Je doute que le Brexit, un gâchis qui finira mal, soit réglé le 29 mars. En outre, la situation de la dette mondiale nécessitera une restructuration du système monétaire. Malheureusement, il n'y a pas de DTS ou nouvelle crypto-monnaie du gouvernement qui pourrait faire disparaître la dette. Comme le dit la comptine : "Tous les chevaux et soldats du roi ne purent remettre Humpty Dumpty à l'endroit."

Même si les Ides de Mars ne sont pas retardées et que le 29 mars 2019 n'a pas d'impact particulier, cela servira d'avertissement pour les choses susceptibles de se produire dans le système financier mondial. Les gouvernements, accablés par la dette, prendront des décisions désespérées. Nous pourrions facilement voir les États-Unis dévaloriser significativement le dollar, ou introduire un crypto-dollar, pour le soutenir avec de l'or à un prix considérablement plus élevé.

L'hégémonie du dollar est sur le point de se terminer

Je doute que les États-Unis parviennent à maintenir l'hégémonie du dollar à long terme, et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, il est peu probable que les États-Unis puissent prouver qu'ils ont les 8.000 tonnes d'or qu'ils prétendent avoir.

Deuxièmement, la Chine et la Russie n'accepteront jamais que les États-Unis, infestés par la dette, gardent le contrôle de la monnaie de réserve mondiale. Un pays avec 60 ans de déficits réels, 45 ans de déficits commerciaux et au moins 200.000 milliards $ de dettes et de passifs non capitalisés ne mérite pas d'avoir la monnaie de réserve mondiale.


Opportunités illimitées de perdre de l'argent

Les prochaines années nous offriront à tous plusieurs opportunités de perdre de l'argent. Dans mon dernier article, j'ai évoqué les nombreuses raisons d'acheter de l'or et les risques pour les investisseurs. Au moins 99,5% d'entre eux ignorent ces risques, chose assez surprenante dans la mesure où ils entraîneront la plus grande destruction d'actifs de l'histoire.

En règle générale, l'optimisme atteint son paroxysme aux pics du marché. La chute à venir des marchés d'actifs, qu'il s'agisse des actions, des obligations ou de l'immobilier, va choquer les investisseurs car, en termes réels, ils perdront au moins 75% de leurs actifs et probablement plus de 90% dans la plupart des cas. Les trois douzaines de risques financiers, économiques, politiques et géopolitiques y contribueront.

Le problème est que nous entrons dans une ère où l'impression monétaire et les déficits déficitaires ne fonctionneront plus. C'est un miracle que le monde ait survécu si longtemps avec de la fausse monnaie et de fausses promesses.

Retour à l'âge sombre

Au cours de l’histoire, les gouvernements ont mal géré l'économie et ont ainsi détruit l'argent durement gagné par le peuple. C'est la règle plutôt que l'exception. De nombreux pays se sont effondrés sous leur propre dette, mais la meilleure analogie avec la situation mondiale actuelle est celle de l'Empire romain, en raison de sa taille. Pendant 500 ans, les Romains ont dominé une région, à la fois militairement et culturellement, qui comprenait une grande partie de l'Europe, de l'Afrique du Nord et de l'Asie.

Comme tous les Empires, l'Empire romain portait les germes de sa propre destruction. À noter que nous sommes aujourd'hui à un point où pratiquement tous les pays portent ces semences destructrices. Après la chute de l'Empire romain, l'Âge sombre a duré plus de 500 ans. Mais le niveau actuel de dettes, de déficits et de déclin est global et d'une ampleur beaucoup plus grande qu'il y a 2 000 ans. Par conséquent, les effets de l'effondrement à venir de l'économie mondiale pourraient durer très longtemps. Tout comme le terme "Âge sombre" a été inventé au XIVe siècle, les historiens de demain ne sauront qu'après coup si nous entrons dans une période similaire.

Si tel était le cas, le système financier et l'économie mondiale, avec toutes ses infrastructures, seraient totalement détruits. Il y aurait aussi des guerres, des guerres civiles, un effondrement de la société et une diminution de la démographie. Pour la plupart des gens, cela ressemble clairement à discours alarmiste irréaliste et à une prophétie de malheur. La capacité intellectuelle de la plupart des êtres humains n'inclut pas ces questions complexes et ces projections à long terme. Beaucoup plus simple de parler du Brexit ou de Trump et de ses connexions présumées avec la Russie.

J'espère vraiment que ces événements cataclysmiques ne se produiront pas. Mais le risque est plus grand que jamais dans l'histoire. Et comme l'Âge sombre, nous ne le saurons qu'après coup. Notre génération ne vivra que le début de l'effondrement. Il est certain que nos enfants et petits-enfants ont peu de chances d'avoir la vie prospère et paisible que la plupart des habitants de la planète connaissent depuis 1945.

Il est pratiquement impossible de se préparer à une éventuelle chute prolongée, mais ce que nous pouvons faire, c'est nous préparer pour le court terme et protéger nos actifs.
La dépréciation monétaire est une arnaque vieille de 2 000 ans

Les gouvernements ont plus d'un tour dans dans leur sac pour voler l'argent des citoyens.

La façon la plus simple est de déprécier la monnaie. Les gouvernements l'ont fait avec succès tout au long de l'histoire. Alors que l'Empire romain commençait à s'effriter, la valeur de la monnaie, le Denier d'argent, a chuté rapidement. À cette époque, l'impression monétaire consistait à réduire la teneur en argent de la pièce. Alors qu'il contenait près de 90% d'argent en 180 ap. J.-C., les dirigeants ont trompé leur peuple en utilisant de moins en moins d'argent pour frapper le Denier. En 270 après J.-C., environ 90 ans plus tard, la pièce ne contenait plus d'argent et n'avait plus aucune valeur.


Peu à peu, l'Empire romain a commencé à s'effondrer et Rome vu surgir tous les problèmes d'un État qui vivait au-dessus de ses moyens, notamment des déficits importants et des dettes.

En 180 après J.-C., Cassius écrivait :

"Notre histoire passe maintenant d'un royaume d'or à un royaume de fer et de rouille, comme le firent les affaires des Romains ce jour-là."

Depuis le début du XXe siècle, le monde connaît exactement la même chose que les Romains 1 800 ans plus tôt. La valeur de toutes les monnaies a chuté de 97%-99% et nous verrons toutes les principales monnaies atteindre leur valeur intrinsèque de ZÉRO.



En 1949, Ludwig von Mises écrivait :

"Il n’y a aucun moyen d’éviter l’effondrement final d’un boom économique dû à l’expansion de crédit. La seule alternative consiste à faire en sorte que la crise arrive plus vite, suite à un abandon volontaire de l’expansion de crédit, ou plus tard, impliquant ainsi une destruction finale et totale du système monétaire en question."

Ainsi, l'histoire se répète et "l'effondrement final" semble se profiler. Le graphique du Denier d'il y a presque 2000 ans et la citation de Cassius sont quasi identiques au graphique des monnaies du 20ème siècle et à la citation de von Mises.

Plus ça change, plus c'est la même chose.

Cette année, nous devrions donc clairement nous méfier des Ides de Mars, même si elles sont retardées. Mais il ne suffit pas d'en être conscient. Nous devons également prendre les mesures nécessaires pour éviter de subir "la destruction finale et totale du système monétaire en question".

L'or physique est le meilleur moyen d'éviter la catastrophe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.